Retour sur l’exposition « Kitchen Print Biennale » au Centre culturel d’Épinal du 23 août au 04 septembre 2021, France.

🌐 This article in other language

Chers amis de l’estampe,

L’exposition aura duré deux semaines du 23 août au 04 septembre 2021 au Centre culturel de la ville d’Épinal. Quatre-vingt sept artistes de tous pays auront été exposés, mettant côte à côte des artistes amateurs et professionnels, des jeunes et des plus âgés, des hommes et des femmes, avec des images de différents styles. Le tout formant une diversité riche et singulière à laquelle l’Atelier Kitchen Print tient beaucoup. La variété des œuvres des artistes, la belle qualité des estampes et leur bonne présentation dans des cadres ont bien été appréciées par le public.

Ce concours commence à s’inscrire comme un rendez-vous unique en son genre et incontournable pour les amoureux de l’art en général et de l’image imprimée en particulier. C’est l’occasion pour les artistes de montrer une partie de leur travail dans la galerie web du site Internet de l’Atelier Kitchen Print mais aussi de le voir exposer dans les murs de la « Cité des Images » à Épinal.

Il y a eu de nombreux visiteurs spinaliens mais aussi des touristes amateurs d’art venant du nord de l’Europe dont la Belgique, L’Allemagne et les Pays-Bas… De plus, j’ai eu le plaisir de présenter l’exposition au Maire de la ville d’Épinal qui m’a adressé, à moi et aux artistes, toutes ses félicitations. Merci également à l’équipe du Centre culturel pour le soutien porté à cette exposition et à leur chaleureux accueil.

Pour la première fois, ce concours était ouvert à d’autres techniques d’impression d’art que la Kitchen lithographie. Bien que la gestion d’un nombre plus important d’estampes ai été un réel défi, la décision a été prise de renouveler cette formule pour la prochaine édition du concours.

Un catalogue de l’exposition est en cours de réalisation, cela prend du temps étant donné le nombre important de participants. Une version du catalogue en résolution web, imprimable et gratuite sera disponible sur simple demande par email à partir de janvier 2022. En attendant, l’atelier lance un appel à souscription pour les personnes souhaitant recevoir le catalogue imprimé sur papier. Il sera tout en couleur, avec 97 pages environ et imprimé par l’ESAT de Poitiers qui imprime depuis le début les manuels édités par l’Atelier Kitchen Print et en vente sur ce site. Le catalogue sera envoyé vers la fin du moins de janvier 2022. Accédez à la souscription en cliquant sur ce lien ICI, MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Liste des 87 artistes :

A/ Reanna ALI, Francisco ANDRINO MUÑOZ, Margaret AUERBACK, Nicole AYME
B/ Yerdua BA, Magdolna BALLA, Varsha BAPTISTE, Luce BERTHOZ, Giovanna BESOSTRI, José Ramón BLANCO DURÁN, Lionel BRAS
C/ Mariela CANCHARI, Sandro CHINELATTO, Jole DI COSTANZO, Luis Alberto CUTRONE
D/ Albina DEALESSI, Fabio DOTTA
F/ Gabriela FERNÁNDEZ MADERO, Pablo FERRARI, Chloé FLEURY TURCAS
G/ Marie GAILLAC, Alessandra GAZZONI, Martina DI GENNARO, Sarah GLOGAU, Oskar GORZKIEWICZ, Addy GRAAFMANS JANSEN
I/ Stephanie IP
H/ Alicja HABISIAK MATCZAK, Nolwenn HEYRAUD, Yen H. HOI TONG IAN, Lise Sofie HOPLAND
J/ Aleksandra JAKUBCZAK
K/ Emilia KARWOWSKA, Aisha KHALIFA MESMAR, Tuba KINAY, Svetlana KOSHELEVA, Marianna KRASKA, Mary KROETSCH
L/ Ghizlane LAÏRINI, Ortal LAIZER, Debbie LAMPON, Andrew LEVITSKY, Carla LEWEST, Sophie LEWISOHN, Migjen LIMANI, Yi-Tung LIN, Veronica LONGO, Neermala LUCKEENARAIN, Paola LUCREZI
M/ Monique MARTIN, Michelle MARTINELLI, Elena MASROUR, Stéphane MAUBOIS, Mariela MAURIÑO, Nick METZ, Cécile MEYER-MALINVERNO, Fabio Alessandro MIRRI, Lætitia MONTIRONI, Olivier MUSSEAU
N/ Chantal NÉMERY
O/ Pierangela ORECCHIA
P/ Darrel PERKINS, Edgard Daniel PICHARDO FLORES, Klervie PILLARD, John Timothy PIZZUTO
R/ Erika Dana RAMIREZ MEJIA, Tiziana ROSMINI, Jacky ROUGET, Rakhil RUBANIK
S/ Silvana SABBIONE, Franziska SCHIRATZKI, Arta SKUJA, Marta ŚLIWIAK, Noah Ali SOULTAN, Mathilde SOUSSI, Sandra STOJAŃSKA
T/ Anna TARNOWSKA, Atita TAWARE, Hélène TRYSTRAM
V/ Mónica VIDAL, Oleksandra VORONINA, Carla DE VRIES
W/ Viola WANG, Michał WASIAK, Cleo WILKINSON, Bartosz WOSKOWICZ
Z/ Nele ZIRNITE

Le prochain concours sera lancé dans quelques mois. Le thème et la technique d’impression d’art seront libres et le format d’impression A4 demandé. Cette liberté de thème donnée est l’occasion de découvrir les personnalités des artistes, leurs préoccupations et ce qui fait leur singularité… Il reste à trouver des partenaires pour nous soutenir (avis de recherche ! contact emilie.aizier@gmail.com) lors de la prochaine édition.

Encore « Bravo et merci ! » aux artistes qui ont participé avec tout leur cœur et leur talent. Toute l’équipe de l’Atelier ainsi que les 9 membres du jury espèrent que chacun a pu trouver de la satisfaction à participer ou à suivre l’aventure de cette 4ème édition du concours.

Émilie Aizier & l’équipe de l’Atelier Kitchen Print

Galerie d’exposition au Centre culturel d’Épinal

Les lauréats ont reçu des mitaines gravées à leur nom fabriquées par l’Atelier Kitchen Print (article ICI). Les partenaires ont offert des magazines présentant leur estampe dans la revue Arts & Métiers (article ICI) et des paniers garnis de petit matériel d’impression d’art du magasin JoopStoop.

https://www.art-metiers-du-livre.com/
https://www.joopstoop.fr/

Un spécial merci aussi à la revue américaine « The Hand » qui a aussi offert des magazines avec un article dédié à la Biennale et aux lauréats (article ICI).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam
@