Préparation d’une vitrophanie avec des enfants pour la Fête des Images 2021 à Épinal – Article 1/2

Category : NEWS

🌐 This article in other language

Cette année 2021 est la 6e édition de la Fête des Images à Épinal et c’est une de ses actrices, Stéphanie Thernier, qui m’a contacté pour un projet d’une installation à caractère monumental.

Stéphanie est artiste et vidéaste à l’association Association Images Plus à Épinal. Après avoir réalisé beaucoup de mappings vidéos pour les précédentes Fêtes des Images, elle a souhaité tenter une autre forme d’expression artistique. Stéphanie m’a contacté en début d’année car elle avait l’idée de peindre sur les vitres du bâtiment des Archives municipales de la ville et de rétro-éclairer comme une sorte de vitrail…

Enthousiaste, je lui ai dit aussitôt, “Mais, c’est le principe de la vitrophanie qu’il faut appliquer !” (On peut aussi écrire aussi “vitrauphanie”…). Peindre directement sur la fenêtre me paraissant délicat, j’ai proposé de reprendre le principe technique de la vitrophanie où l’on colle un film sur la vitre. Le hasard faisait que je venais justement d’acquérir chez un brocanteur une ancienne vitrophanie imprimée en lithographie (article Chromolitho diaphane ICI)…

Le Musée de l’Image nous a fourni des visuels d’images d’Épinal dans lesquelles nous pouvions “piocher”. Dans nos recherches, on a “flashé” sur une illustration de l’Imagerie Pellerin datant de la fin du XIXe siècle. C’est une image très forte où on voit un enfant explorer les fonds marins en voguant sur le dos d’un poisson magique.

La maquette préparatoire

J’ai réalisé la maquette préparatoire en infographie. Il s’agissait de mettre à l’échelle et d’adapter l’image d’Épinal pour occuper toute un partie verticale du bâtiment des Archives municipales. Les éléments du décor seront réalisés par les enfants des centres sociaux de la ville et la composition par moi-même et Stéphanie Thernier.

Pré-Maquette préparatoire pour la vitrophanie

Les étapes de l’atelier avec les enfants

Nous étions installés dans “la salle du Trésor”, une ancienne trésorerie et puis ancienne galerie de la ville d’Épinal. Les enfants venaient de différents quartiers, des centres sociaux de la ville. Ils ont découvert dans un premier temps des images d’Épinal, des gravures, des lithographies que j’avais amené…

Puis lors de la semaine de préparation de la vitrophanie, le film manga japonais” Ponyo sur la falaise” du Studio Ghibli leur a été projeté. C’est un film dans lequel on voit la magnificence des fonds marins et aussi la pollution dont la mer est victime. Site officiel https://www.ghibli.jp/ Informations https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponyo_sur_la_falaise Un diaporama de photos sous-marines, des planches de dessins de poissons a été également présenté aux enfants qui en ont fait des croquis.

Image du film Ponyo, Studio Ghibli.
Petit test de vitrophanie

Nous avons tout mis à plat sur le sol. Il y avait “un étage du bâtiment” posé au sol dans chaque pièce. Chaque enfant a pu dessiner et peindre un poisson qui a pu être inclus dans la composition, notamment dans le banc de poissons situé au premier étage du bâtiment.

Certains des autres éléments dessinés par les enfants ont constitué le décor pour les vitres du rez-de-chaussée. On y voit un masque qui semble intriguer le gros poisson, la tortue et la murène. Il y a aussi des coraux, des méduses, des bouteilles en verre, une amphore… La part belle a été donnée à l’image d’Épinal avec l’enfant sur son poisson magique.

Le dernier étage a été dédié principalement au placement du titre “Voyage sous l’eau” et à la reprise des coquilles Saint-Jacques.

Reportages vidéo sur l’atelier

Vidéo de l’Association Images Plus, Stéphanie Thernier. Site de l’Association Images Plus à Épinal https://atelierimagesplus.wixsite.com/

Vidéo de Vosges Télévision

https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Vitrophanie-0CJZ6gqGJ4.html ou visible ici https://www.noozy.tv/v/Vitrophanie-RelxzpleuI.html

Découvrez l’installation et la vitrophanie enfin finie sur ce lien ! Article 2/2 https://www.atelier-kitchen-print.org/une-vitrophanie-pour-la-fete-des-images-a-epinal-article-2-2/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam
@