Livre d’art de l’artiste Clair ARTHUR imprimé et édité par l’Atelier Kitchen Print.
THIS ARTICLE IN AN OTHER LANGUAGE (GOOGLE TRANSLATE)
PRÉSENTATION DE L’ARTISTE CLAIR ARTHUR
Lorsque j’ai eu le plaisir de rencontrer Clair, c’était l’année dernière lors de son exposition dans l’ancien et mythique casino « Espace Berlioz » de Plombières-Les-Bains. J’ai été impressionnée par son installation de peintures jouant avec la hauteur remarquable des lieux. J’avais déjà vu certaines de ses images notamment celles réalisées à l’imagerie d’Épinal avant que je quitte la ville en 2005. La re-découverte de son travail et la surprise étaient au rendez-vous.
Dans un précédent article (ici), je vous avais rapidement présenté Clair Arthur, il était venu à l’atelier pour faire ensemble des premiers tests avec les techniques de la Kitchen lithographie et du pochoir. C’est depuis ce moment que nous avons décidé de réaliser un livre sur le thème de sa prochaine exposition. Clair était justement en train de préparer son installation dans une villa à Baccarat.
Clair Arthur est spinalien de naissance et habite à Épinal, son atelier est à Nancy. Il a beaucoup voyagé pour ses résidences d’artistes et a réalisé de nombreux livres jeunesses et des illustrations pour la presse. Il est aussi dramaturge, metteur en scène… L’artiste aime les beaux lieux chargés d’Histoire et/ou d’histoires et s’il aime prendre de la hauteur, ce n’est pas par sentiment de supériorité car ce n’est pas son genre; J’imagine que c’est une sorte de désir d’évasion qui l’habite. Et le public qui vient contempler son travail lui aussi se prend à lever le menton pour mieux embrasser des yeux les grandes peintures qui s’élèvent jusqu’au plafond. Clair nous raconte des histoires faisant écho aussi bien au passé qu’à l’actualité, en outre avec des thèmes parfois difficiles comme celui de la guerre ou encore celui de la passion amoureuse. Les personnages sont nombreux, joyeux, tortueux… Bref, Clair Arthur peint le théâtre de la vie et c’est autant stimulant visuellement que mentalement.
Pour découvrir son parcours, il y a par exemple sa page Wikipédia sur ce lien et vous le retrouverez aussi facilement sur les réseaux sociaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_Arthur
L’exposition à Baccarat est visible jusqu’au 22 septembre 2024. Le livre d’art réalisé ensemble y est exposé dans une pièce près de l’entrée. Dans un prochain article, je vous révélerai mes photographies de la Villa Lemanska revisitée par l’artiste. Merci à Clair pour sa confiance et pour sa carte blanche concernant la colorisation de ses dessins. Un chaleureux merci aussi à Sabine Lesur qui nous a mis en contact pour réaliser ce livre et pour son soutien.
FABRICATION DU LIVRE D’ART
La réalisation du livre a suivi plusieurs étapes comme celles de la maquette originale à l’échelle réalisée par l’artiste, le placement du texte sur la maquette originale, le passage de la maquette en copie laser et de son report sur des feuilles d’aluminium (le procédé est expliqué en détail dans le livre « Kitchen Litho Suite« ). Le tirage des planches mères au noir litho sur vélin d’Arches s’est réalisé à la presse à taille douce. Il aura fallu environ quinze journées d’impression (noir et couleur). Il y a eu aussi un temps de préparation des couleurs, puis, la découpe des pochoirs dans des films plastiques suivi de la colorisation des épreuves à la main au tampon mousse. Il a fallu en outre sécher et mettre à plat toutes les épreuves dans la pile de séchage. Pour finir, le pliage et le montage des seize leporellos ont pris quatorze heures de travail environ. En réalité, il y a au moins autant de temps nécessaire à la préparation du livre (réflexion, essais…) en vue de son impression de la meilleure qualité possible que de temps de travail d’imprimerie en série proprement dit. Ci-dessous pour commencer ce court reportage photographique : la maquette originale (dessin à l’encre de chine) préparée à l’ancienne suivie de la première épreuve après report… Bon visionnage !
Un des exemplaires du livre d’art sera déposé bientôt à la Bibliothèque nationale de France, section des livres rares et contemporains. Si ce livre vous intéresse, vous le trouverez en vente en ligne sur ce site en cliquant sur ce lien ICI avec une vidéo de présentation. Quelques doubles pages tirées du livre ont été imprimées en plus, elles sont en vente également sur ce LIEN. Il est possible d’acheter le livre directement à l’atelier ou encore auprès de l’artiste. Merci pour votre soutien !
très joli résultat
Bonjour Luce, Merci. À bientôt !
Encore une toute toute belle aventure et un nouveau petit bijou pour l’Atelier Kichen Print !!!
Merci !!!
Bonjour Mathilde, merci ! C’était un petit défi car première fois que j’utilisais le pochoir pour un livre. Cela prend quand même du temps mais pour ce beau livre de Clair Arthur, il en fallait de la couleur et il n’y avait que le pochoir pour rendre le projet réalisable. J’ai appris pas mal en réalisant ce livre.