Accueil de l’artiste Clair Arthur en vue de l’édition d’un livre d’art à l’Atelier Kitchen Print !

This article in other language

J’ai eu le plaisir d’accueillir l’artiste peintre & metteur en scène Clair Arthur à l’atelier en décembre 2023. Il en a résulté l’édition de quelques estampes pour débuter notre collaboration. Il s’agit des premiers essais avant d’imaginer un livre d’art sous la forme d’un leporello édité par l’Atelier Kitchen Print (collection “DIY Art Book”).

En tant que peintre, Clair Arthur a naturellement choisi le pinceau pour peindre sur les matrices. J’ai appliqué ensuite du blanc de Meudon, en général on prend plutôt du talc mais moi c’est du blanc de Meudon… ou parfois d’Espagne ! 😉 Ceci pour fixer l’encre avant l’acidulation au cola. C’est une technique délicate qui demande du savoir-faire car il s’agit ensuite de bien enlever toute cette encre collante avec de l’huile de cuisine (cette procédure est décrite dans mon premier manuel relatif à la Kitchen Litho sur feuille d’aluminium).

J’ai imprimé quelques épreuves à l’encre noire qui ont été ensuite colorisées au pochoir par Clair Arthur. Je lui ai proposé ma technique de pochoir habituelle et des couleurs, il a choisi un bleu céruléen et un jaune citron-vert “girly”* (avec des paillettes donc 🙂 😉 ) pour l’estampe “Femme oiseau”. Les première estampes ont été concluantes et nous espérons imprimer un leporello d’ici quelques mois… *Jeune-fille en anglais

Les estampes de Clair Arthur sont en vente sur ce site (rubriques estampes). Lien direct “boutique” ci-dessous. Merci !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@