Kitchen Litho Awards 2017/2018! Les lauréats du concours sont…

🌐 This article in other language

Chers amis de l’estampe,

J’ai le plaisir de vous révéler les lauréats du concours Kitchen Litho Biennale 2017/2018.

D’abord, merci aux participants qui ont partagé leurs créations ! Remercions également les neufs membres du jury issus du monde professionnel de l’estampe; Ils sont en outre libres et indépendants dans leur participation et dans leurs choix :

Simon BURDER Artist lithographer and teacher at OakStudio in London, UK.
Friedhard KIEKEBEN Visual artist (website of the artist) and teacher, founder of nontoxicprint.com, Chicago, United States of America.
Frank Van OORTMERSSEN Director of the Steendrukmuseum Museum until 2017, Valkenswaard, the Netherlands.
Maxime PRÉAUD Honorary General Curator at the National Library of France (BnF) and member of the editorial board at ‘Nouvelles de l’Estampe’ magazine, Paris, France.
Syarhrizal PAHLEVI Artist engraverand teacher, workshop Terasprintstudio. He participates in the organization of the JOGJA International Miniprint Biennale (JIMB). Jakarta, Indonesia.
Ruben DARIO ACOSTA Engraver, lithographer and teacher in Buenos Aires. 1st prize of the 2016 Kitchen Litho jury. Argentina.
Fabiola MERCANDETTI Artist, burinist engraver and researcher (publications on the history of the chisel and the non-toxic print) at the « Lab Blu » in Rome, Italy.
Tezcan BAHAR Artist, engraver and teacher at Ondokuz Mayıs University (Department of Fine Arts), Turkey.
Philippe R. BERTHOMMIER Painter artist, engraver and artistic teacher in Tours, France.

 

KITCHEN LITHO AWARDS, LAURÉATS 2017 / 2018

 

Premier prix du jury Miran Šabić (Croatie)

Title: ‘Selfportrait’. 29,7 x 21cm. Kitchen Lithograph on aluminium plate. Edition 1/6

Dans une série de lithographies et de dessins « Autoportraits – Souvenirs de grand-père », j’utilise la métonymie pour relier mon grand-père à mes souvenirs. J’exprime aussi la tristesse de la perte d’un être cher avec qui j’ai grandi. Dans une série d’œuvres, je mets en scène sa vie et nos précieux souvenirs. À travers les détails de sa vie et des objets qu’il utilisait, je trouve des liens et découvre l’impact de ces objets sur ma propre vie. Comme son sac de médecin en cuir, ses cartes à jouer et ses échecs qu’il m’a donnés. Grâce à l’art visuel, j’explore et noue des liens avec mon propre caractère, mon apparence physique, mes habitudes… Je montre comment les actes des gens et plus tard leur mémoire définissent les personnes.

Miran Sabic est un artiste croate. Il est titulaire d’une maîtrise en gravure et d’un doctorat en peinture. Il est professeur assistant au département de gravure de l’Académie des beaux-arts de Zagreb.

Dans son travail, il utilise d’anciennes techniques de gravure et de dessin en corrélation avec l’art vidéo et la photographie pour créer des œuvres d’art contemporain.

 

 

 

 

 

2e prix du jury Rafael Barbabosa Arguelles (Mexique)

Title: ‘Ella, si esta loca’. Paper print size: 20,5 x 28 cm. Kitchen Litho on alu foil. Edition 2/4

Le thème de la folie est récurrent dans mon travail. Ces deux femmes sont des amies, elles s’aiment mais elles sont folles toutes les deux. Chacune croit que la folle c’est l’autre. C’est une histoire de la vie quotidienne…

Rafael est né à Mexico en 1960. Il a étudié le graphisme à la Faculté des arts et du design de l’Université nationale autonome du Mexique.

Dans son travail personnel, il explore l’âme humaine avec ses tonalités étranges, innocentes, absurdes…

Actuellement, en plus de son travail d’illustrateur et d’artiste, il enseigne à l’École de design de l’Institut national des beaux-arts.

 

 

 

3e prix du jury Olivier Musseau (France)

Title: ‘Aux sources du bonheur’. Paper print size: 21 x 29 cm. Kitchen Litho on alu foil. Ed. 4/5

Inspiré par une récente exposition sur les estampes japonaises modernes, cette Kitchen lithographie en cinq couleurs présente une carpe « Koi » symbole de bonheur au Japon. On raconte qu’elle remonte les rivières pour se transformer en dragon. Pour certaines feuilles d’aluminium, j’ai utilisé des pastels à l’huile qui donnent un trait fort avec du grain. Pour l’impression, j’ai choisi un papier japonais.

Né à Nantes (France) en 1962, Olivier Musseau est venu tardivement aux pratiques artistiques, gravure (depuis 10 ans) puis sculpture.

Il pratique occasionnellement la kitchen lithographie, apprise auprès d’Émilie Aizier, notamment à des fins d’expérimentations.

 

Prix du public Mathilde Soussi (France)

Title: ‘J’attends aussi le printemps’. 28 x 21 cm. Kitchen Litho on alu foil. Ed. 2/2

L’évocation de la nature et du rythme de la terre sont, dans mon travail artistique, des thèmes qui me sont chers. L’arrivée de l’hiver, du froid, du manque de lumière nous invitent au repli, à nous mettre au chaud, à l’abri… Confortablement endormi, apaisé… Jusqu’aux premières lueurs du printemps.

Artiste infographiste, Mathilde Soussi a d’abord suivi des études d’architecture, avant une formation universitaire en Art et Technologie de l’Image. Née en 1974, elle vit et travaille en région parisienne à Antony.

L’évocation de la nature et du rythme de la terre sont, dans son travail artistique personnel, des thèmes qui lui sont chers.

 

 


L’Atelier Kitchen Print offre aux lauréats une paire de mitaines ainsi qu’une mitaine personnalisée en souvenir du concours.

ARCHES®, par l’intermédiaire de son distributeur Antalis, est partenaire du concours et offrira du papier d’impression d’art aux lauréats.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@