Visite de l’expo « L’étrange et le merveilleux »

Catégorie : NEWS · Pas de commentaires · par 9 février 2015

 

This article in other language (google translation)

affich

La ville de Poitiers est une ville dotée d’une grande université : l’Université de Poitiers. Le personnel de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres du Service Commun de la Documentation de l’Université de Poitiers a organisé cette exposition. Le titre de l’expo donne le ton: « L’étrange et le merveilleux ». On se situe entre la réalité observée par les missionnaires et la part de rêve suscitée par l’Extrême-Orient. Aux Chinoiseries succède le Japonisme, un mouvement davantage savant. L’Asie a influencé la littérature, les arts décoratifs, la peinture française et européenne.

 

L’Ouvrage du Père du Halde

« Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’Empire de la Chine et de la Tartare chinoise » / J. B. du Halde – Paris : P. G. Remercier, 1735. Fonds ancien, sup. folio 25. Dessins d’A. Humblot gravés et imprimés en taille-douce.

« L’habillement des chinois ». Détails d’une page dépliée d’une grande gravure. L’image présente de gauche à droite les habits respectifs des hommes et femmes chinois selon leur appartenance sociale de l’époque.

livre

empereur

dametartar

 

L’extrême orient a influencé la mode parisienne des années 1900

Ci-dessous une création de Paul Poiret, dessinateur de mode majeur du début du XXe siècle. Création inspirée de l’architecture chinoise avec ses toits en pagode…

journaldames

Robe de chambre à motifs floraux inspirée des kimonos.

kimono

On remarque sur les photos que j’ai prises la présence de petits matelas blancs et enroulés soutenant les livres anciens ouverts. La bibliothécaire m’a informé qu’ils les appellent précisément des « futons ». Des futons ? Quand on parle de japonisme, belle coincidence… 😉

Pour terminer ce court reportage, à lire une citation de Vincent Van Gogh dont on connait la fascination l’art japonais et la nature.

lettre

 

 

Infos sur les expos du Service du livre ancien ici.

blogo

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam