Des nouvelles « Kitchen » pour le concours !

Catégorie : NEWS · Pas de commentaires · par 17 janvier 2015

This article in other language here

L’Atelier Kitchen print a reçu des nouvelles Kitchen lithographies ! Merci aux artistes: Luce Berthoz, Anne Maury et Marie-Odile Giard. Visitez dès à présent la galerie web et n’hésitez pas à « liker » si vous aimez leur travail. Lien ici

LuceBertozweb

anne-maury-web

Marieodile600pixWeb

Règlement complet du concours de Kitchen Litho 2015

  • Inscription libre et gratuite
  • Thème libre
  • Format de papier minimum 10,5 x 15 cm
  • Envoi d’une Kitchen Litho numérotée et signée
    Merci d’écrire au dos de l’estampe : « Je fais don de cette Kitchen Litho. C’est à titre gratuit que je cède le droit de sa diffusion et de sa reproduction à l’Atelier Kitchen Print. »* + Signature + Prénom + Nom + Titre de l’œuvre + Email (ou téléphone).
  • Envoi à la charge et sous la responsabilité de l’artiste par courrier papier à: Atelier Kitchen Print, Émilie Aizier. 46, rue de la Dauvergne. 86000 Poitiers — France
  • Date limite de réception: 1er mai 2015

* En d’autres termes, l’artiste donne une estampe imprimée en Kitchen Litho. La mise en vente d’un catalogue d’exposition imprimé en reprographie est en projet. L’artiste autorise l’exposition et la reproduction de son estampe sans demander de contre-partie financière à l’Atelier Kitchen Print. La vente du catalogue sera au profit de l’Atelier Kitchen Print. Les ventes permettraient de financer en partie le concours et l’édition du catalogue.

Remarque: L’Atelier Kitchen Print et son équipe ont un droit de réserve quant à l’acceptation des images données.

 

Marie-Odile Giard à l’Atelier Kitchen Print

L’apprentissage d’une nouvelle technique est ponctué d’étapes où on progresse pas à pas. La lithographie n’est pas chose nouvelle et il est difficile d’apprendre les finesses tout seul. La Kitchen lithographie peut se pratiquer partout grâce à l’économie de ses moyens et c’est là une véritable innovation. Comme je le dis dans mon manuel, la Kitchen Litho est simple mais pas pour autant facile car c’est de la « lithographie » c’est à dire une technique d’impression d’art chimique instable. L’enjeu est de s’approprier la technique pour servir sa création.

signatur

Marie-Odile Giard est passionnée d’impression d’art. Elle est revenue me voir cette fois-ci durant deux journées. Elle dessine régulièrement ce qui l’entoure dans son carnet de croquis et ça a été un point de départ formidable pour aborder la technique de la Kitchen lithographie.

encrage

lithos

Imprimer en deux couleurs n’est pas chose aisée en deux journées mais on a réussi. Le séchage actif des épreuves imprimées en rouge s’est révélé suffisant pour imprimer le dessin en bleu par dessus…

moGiardpoussetweb

Pour la petite info du moment, il semble que le nouvel atelier pourra commencer à accueillir des stagiaires à partir de mai 2015. En attendant, l’atelier-maison est toujours ouvert et opérationnel.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam