Un stage de trois jours à l’Atelier Kitchen Print – Kitchen Litho et maintenant Gravure DIY à la cire de soja!

🌐 This article in other language

Joëlle Fifi, artiste et animatrice de l’association bien nommée “Arts au Pluriailes” est une grande voyageuse. Débutante dans le domaine de l’estampe, elle est venue de Guadeloupe pour se former aux techniques d’impression d’art en mode alternatif à l’Atelier Kitchen Print.

Ce n’est pas sans émotion que je commence à enseigner mes dernières trouvailles encore inconnues du public concernant la gravure. Elles sont le fruit de plusieurs années de réflexion. La date de sortie du manuel dédié à la gravure DiY est sans cesse repoussée mais en retour les recherches semblent de plus en plus solides et intéressantes. Un appel à souscription sera bientôt lancé afin de pouvoir réunir assez de fonds pour lancer l’édition d’une première fournée de vingt exemplaires en couleur (ou davantage selon le nombre de souscriptions).

Merci à Joëlle pour sa venue et sa bonne humeur si communicative. 🙂

KITCHEN LITHO SUR FEUILLE ALUMINIUM

La Kitchen Litho est une recette que l’on peut appliquer sur feuille mais aussi sur plaque d’aluminium. L’avantage de la feuille d’aluminium est sa souplesse, on ne tétanise pas devant une “feuille d’aluminium”. On peut se laisser aller aussi à un dessin gestuel ou assez simple dans un premier temps. On peut rapidement recommencer en tirant simplement un nouveau bout d’aluminium (il n’y a pas à le préparer). L’impression en couleur est possible avec son mode de repérage avec des croix, pour peu qu’on se laisse une marge d’erreur possible au moment où l’on marge le papier à la main sur la matrice.

KITCHEN LITHO SUR PLAQUE ALUMINIUM

La plaque d’aluminium offre la possibilité de se poser jusqu’à plusieurs heures si on le souhaite pour un dessin plus élaboré. Sa maniabilité due à sa rigidité est fort appréciable. En outre, j’ai trouvé des astuces pour pouvoir effacer le dessin et réutiliser la plaque à souhait pour un autre dessin à imprimer.

GRAVURE MAISON DiY SUR CARTON ET SUR PLAQUE ALUMINIUM

Nous avons commencé par la technique de la gravure sur carton de jus de fruit (ou était-ce de lait ?) avec l’apprentissage de l’encrage à la poupée.

Puis, Joëlle s’est essayée avec succès à l’eau-forte DiY sur aluminium. Joëlle n’aimant pas utiliser l’acrylique, ni de produits trop toxiques, je lui ai dit qu’elle était décidément à LA bonne adresse. Je lui ai proposé d’essayer un de mes dernières trouvailles techniques avec la cire de soja pure.

Infos stages ici

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@