Un livre d’artiste de Mona Hackel édité en Kitchen Litho par l’Atelier Kitchen Print
🌐 This article in other language
Mona Hackel et Alexane Maillard sont respectivement étudiantes en 3e et 2e année à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), site de la ville d’Épinal. Elles sont venues à l’atelier-maison durant huit jours (en avril 2019) pour réaliser un livre d’artiste original, édité et imprimé par l’Atelier Kitchen Print à Charmes-Vosges. Leurs livres ont été conçus durant le stage pour constituer une maquette proche de l’état d’un « Bon à Tirer » (BAT) permettant par la suite de réaliser le tirage en plusieurs exemplaires sur papier chiffon par l’Atelier Kitchen Print.
Guidées par les conseils d’Émilie Aizier (à la tête de l’atelier et inventeur de la Kitchen Litho), elles ont dessiné directement sur des matrices constituées de feuilles d’aluminium. Après des premiers jours de découverte de la technique, les jeunes artistes se sont ensuite bien habituées à ce nouveau mode de création d’images en direct sur la plaque.
La création et le travail d’impression sont des taches différentes qui demandent chacune une grande immersion et concentration. De mon côté, j’ai donc encré et imprimé les matrices pendant qu’elles se consacraient à la création de leurs images.
Contrairement à d’autres techniques d’impression utilisant des systèmes d’insolation, la Kitchen Litho sur feuille aluminium demande à l’artiste de dessiner directement sur la matrice. En effet, si le dessin ne satisfait pas, il faut le recommencer. Cela s’est avéré formateur pour les étudiantes.
LIVRE D’ARTISTE DE L’ARTISTE MONA HACKEL
Réalisation d’un livre d’artiste sur le thème de la musique pour Mona Hackel. Il se présente sous la forme d’un leporello (accordéon) de seize pages constituées de créations originales imprimées en Kitchen lithographie.
Dans le prochain article vous découvrirez le travail d’Alexane Maillard…