Micro-édition d’art imprimée en Kitchen Lithographie avec des lycéens. Article 1/2

Category : NEWS, SCHOOL, WORKSHOPS

🌐 This article in other language

Un projet de micro-édition en cours !

Des élèves d’option Arts plastiques du lycée Jeanne d’Arc – St Joseph (JDA-SJO) à Remiremont, on découvert en classe la Kitchen Lithographie inventée par l’artiste Émilie Aizier, de l’Atelier Kitchen Print. Merci à Géraldine Passetemps, professeure d’arts plastiques au lycée JDA-SJO, qui a initié et accompagné cette intervention.

La Kitchen Litho est une technique maison d’impression d’image qui permet des impressions de haute qualité en plusieurs exemplaires similaires. Nous avons mis en place un projet de micro-édition de livres d’art en trois exemplaires.

C’est sur l’incitation  » la Nature engagée  » que les jeunes artistes ont été invité à prendre position et à s’exprimer dans leur livre. Intéressés par les problèmes liés à l’environnement et au dérèglement climatique, chacun a rapidement choisi une approche personnelle.

Merci également au lycée JDA-SJO et à la D.R.A.C. Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour leur financement du matériel et des séances d’interventions en classe.


La découverte de l’estampe et de son univers.

Les élèves ont découvert les images et les livres imprimés par l’Atelier Kitchen Print. Ils ont appris les mots « estampe », « leporello », « tirage » ou encore « colophon »… Durant la démonstration d’impression, il ont compris le principe de la répulsion entre la graisse et l’eau qui permet l’encrage. Sur la photographie ci-dessous, je tendais ma spatule chargée d’encre pour faire sentir aux élèves l’odeur pleine d’émotion de l’encre. (Au passage, non je n’ai pas noirci leur bout du nez même si c’est la « coutume »… LOL)

Première étape, la maquette.

L’étape de la maquette s’est déroulée sur plusieurs séances pour trouver des idées, les dessiner, puis les ordonner dans le leporello (livre en accordéon). Cette étape a dû se faire en pointillé et parfois même à distance à cause du confinement et des classes en demi-jauge. Cependant, nous avons été heureux de voir plusieurs livres se réaliser.

Deuxième étape, le dessin sur la feuille d’aluminium.

Il existe plusieurs manières de dessiner sur la feuille d’aluminium et c’est la technique du papier carbone qui a été retenue pour les élèves. Inventée par Émilie Aizier, cette technique est inédite car elle permet de dessiner et d’imprimer à l’endroit. En outre, cela permet d’écrire du texte facilement à la main.

Troisième étape, l’impression de l’épreuve.

Les lycéens se sont essayé en classe à la pratique de la technique en imprimant des épreuves à la cuillère.

Suite et fin de l’article ICI https://www.atelier-kitchen-print.org/micro-edition-dart-en-kitchen-litho-pochoir-au-lycee-article-2-2/.

Comments (4)

Dispa

Bonjour Émilie,
Je voudrais savoir s’il existe un livre pas trop cher (hé oui) sur la kitchenette litho. Pour le moment, je ne fais que des monotypes.
Avec toutes mes amitiés, Anne

3 mois ago
    Émilion

    Bonjour Anne. Merci pour votre message. J’ai peut-être un livre abimé que je peux vous vendre à un tarif inférieur si vous voulez. Sinon hélas, si je vendais moins cher mes livres et bien je n’aurais même pas pu commencer à les vendre. Je fais tout moi-même et je passe aussi par un imprimeur situé en France. Donc voilà. Je précise que je n’arrive toujours pas à tirer un petit salaire avec mon activité alors acheter ce livre c’est comme faire du financement participatif, du crowdfunding pour aider un inventeur. Mon entreprise n’est qu’une petite micro entreprise en attendant je l’espère un emploi dans ce domaine, mais c’est hélas très difficile. Merci pour votre compréhension.

    3 mois ago
      Madeleine

      Bonjour Émilie, je suis plutôt intriguée…. Je suis une artiste graveur et j’ai visionné votre vidéo des zillions de fois et moi ça ne marche pas du tout , le cola, le savon et ou les crayons gras. Le papier aluminium ne répond pas. Je ne comprends pas… ça semble si facile avec si peu d’étapes…est ce que votre livre en dit davantage sur les conditions nécessaires? Et peut on en acheter une version PDF pour épargner sur les frais de la livraison au Canada? Merci!

      3 mois ago
      Émilion

      Bonjour Madeleine, n’hésitez pas à me contacter à atelier.kitchen.print@gmail.com La vidéo ne rend pas compte du travail passé à apprendre à maîtriser la technique, le savoir-faire en somme s’apprend au fil du temps. La vidéo restera toujours parcellaire. Un manuel est un bon départ. La pratique ensuite est fondamentale avec des va-et-vient théorie et pratique. Je peux vous envoyer le manuel papier dédicacé au Canada sans problème, vous pourrez ainsi l’annoter, vous l’approprier, comme un bon livre papier.

      3 mois ago

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@