Maker Faire Paris 2015 à la Foire de Paris – Article 1/2

Catégorie : NEWS · (2) Commentaires · par 9 mai 2015

drapeaux This article in other language here 

Cette année, la Maker Faire Paris s’est tenue à la Foire de Paris, Paris Expo Porte de Versailles. C’est un vrai plaisir pour l’Atelier Kitchen Print de participer à nouveau à ce salon qui signe sa deuxième édition.

Maker Faire célèbre la création et les créateurs passionnés. En anglais, ces personnes sont appelées « Makers », soit « inventeurs » ou « créateurs » en français. Même si leur appellation peut varier, ces Makers partagent tous le même amour pour la création et le partage de leurs créations avec autrui.

Citation de Dale Dougherty et Sherry Huss fondateurs de « Maker Faire », un mouvement venu des États-Unis. Maker Faire Paris est une manifestation initiée par Berthier Luyt, fondateur du FabShop et producteur de la Maker Faire Paris. Pour en savoir davantage http://makerfaireparis.com

banderolleok

Stand Atelier Kitchen Print

Atelier Kitchen Print était présent les 2 et 3 mai 2015 à la Maker Faire Paris pour présenter ses avancées techniques « Kitchen Litho ». On pouvait aussi y voir des estampes d’Émilion ainsi que celles reçues d’artistes du monde entier à l’occasion du premier concours de Kitchen lithographie. Les visiteurs s’arrêtaient fréquemment au stand pour discuter, découvrir la technique, s’essayer à l’impression à la cuillère, voir des estampes, voter pour le concours etc. L’atelier a remercié les visiteurs pour leurs votes et leur attention en leur offrant la Kitchen lithographie du robot de la Maker Faire. Cette estampe a été imprimé plus de 80 fois à la cuillère sur papier chiffon par Émilie et les visiteurs durant deux jours (impression ci-dessous rehaussée au crayon de papier et tamponnée pour le texte en noir).

6a

ROBOTMKFPW

Art-Émilion

J’ai présenté mes créations dont « Éolan » ou encore « Le chat graveur ». Ce sont des estampes imprimées en Kitchen Lithographie selon la méthode alugraphique « Aizier » utilisant de grandes plaques en aluminium. Cette technique est dite « moins toxique » en comparaison avec la Kitchen Litho qui est « non toxique » ou encore en comparant avec la technique classique alugraphique qui elle est « toxique ». Beaucoup de choses à dire à ce sujet et le projet d’un nouveau manuel se consolide avec le temps (patience ! merci 😉 ). Dans les créations d’Émilion, on retrouve notamment le « Chat graveur », la mascotte de l’Atelier Kitchen Print (mascotte stylisée dans son logo). Je ne cache pas l’envie d’écrire l’histoire de ce chat graveur qui n’imprimerait à la fin que des souris pour se divertir, affaire à suivre (patience encore ! ah 😉 ). Format de la version colorée 50 x 70 cm imprimé sur papier laurier à la main. Retrouvez ces images sur http://art-emilion.fr

3a

Des partenaires

Maker Faire Paris est un des partenaires événementiels de l’Atelier Kitchen Print. Merci pour le bon accueil, l’ambiance simple et conviviale… Un grand bravo à toute l’équipe de la #MFP15 !

Des numéros de « Grabado Y Edicion, Print and art magazine » étaient en consultation sur le stand. Des marque-pages du fameux magazine français « Nouvelles de l’estampe » étaient également à la disposition des visiteurs désireux de s’informer davantage dans le domaine de l’impression d’art.

Merci à Art-Papier.eu pour l’approvisionnement en papier pur chiffon Hahnemühle pour l’impression du robot durant ce salon.

3b

La suite de ce reportage avec davantage de photos du salon, des nouvelles du concours… dans les prochains articles ! 

 



(2) comments

Berthoz
6 ans ago · Répondre

Bonjour Emilion,

Je n’ai pas pu me rendre à la Maker Faire de Paris cette année 2015; mais j’espère qu’il y en aura d’autres comme en 2014 au CentQuatre,

Serez-vous à la fête de l’Estampe sur la place Saint-Sulpice à Paris?

Amitiés kitchen-lithographiques,

Luce Berthoz

    Émilie Aizier
    6 ans ago · Répondre

    Bonjour Luce. A priori oui, je pense essayer de participer à nouveau à la Maker Faire Paris 2016. Sinon, j’essaierai de venir en visiteuse à St-Sulpice en aller-retour express en juin mais voilà je ne peux actu rien garantir même si j’ai très envie de revoir tout le monde de l’estampe, ça fait trop longtemps, mais voilà…

    Kitchen lithocalement et amigraphiquement 😉

    Émilie Aizier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam