Kitchen Litho awards 2016
THIS ARTICLE IN OTHER LANGUAGE
Chers amis de l’estampe,
J’ai le plaisir de vous rappeler ci-dessous les membres du jury 2016. Ils m’ont confiés que le choix était difficile, un signe que la qualité des œuvres étaient à nouveau au rendez-vous cette année. Merci au jury et au public pour son vote !
L’Atelier Kitchen Print envoie une paire de mitaines et un mitaine spéciale gravée aux noms des gagnants. Fabrication maison !
Si vous souhaitez soutenir concrètement l’idée d’une exposition des œuvres, vous pouvez faire un don ou encore commander un de nos livres ou autre sur ce site. L’Atelier Kitchen Print est aussi en recherche de partenaire pour offrir une récompense aux futurs gagnants du concours 2017.
Un grand merci en fin à tous les participants, la galerie réunissant la trentaine d’œuvres 2016 est visible ICI. Ce mode de lithographie, mode « cuisine » dont je suis à l’origine fait ses preuves avec le temps. Ce concours est l’expression du soutien de l’inventeure envers des artistes pratiquant cette forme d’impression d’art et inversement… Cette aventure humaine et artistique continue grâce à vous et à la passion de l’équipe de l’Atelier Kitchen Print. Vous êtes cordialement invités à participer à la 3ème édition de ce concours de cuisine lithographique, Kitchen Litho Contest 2017, infos ICI.
Lithographiquement vôtre,
Émilie
JURY DU CONCOURS DE KITCHEN LITHO 2016
Jean-Marc Brunet. Artiste peintre et graveur à Chassemy, France.
Simon Burder. Artiste lithographe et enseignant à Oakstudio à Londres, Royaume-Uni.
Bernard Delaunay. Artiste plasticien et enseignant gravure aux Beaux-Arts, École d’Arts-Plastiques de la Ville de Poitiers, France.
Isabel Elorrieta. Directrice au magazine Grabado Y Edicion, Print and Art Edition Magazine, Madrid, Espagne.
Hanna de Haan. 1er prix du jury Kitchen litho contest 2015. Artiste à la Haye aux Pays-Bas.
Friedhard Kiekeben. Artiste plasticien et enseignant, fondateur du site « nontoxicprint.com », Chicago, États-Unis d’Amérique.
Frank van Oortmerssen. Directeur du Musée Steendrukmuseum, Valkenswaard, Pays-Bas.
Maxime Préaud. Conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France et membre du comité de rédaction au magazine Nouvelles de l’Estampe, Paris, France.
LAURÉATS DU CONCOURS DE KITCHEN LITHO 2016
Cliquez sur les images pour agrandir.
1er prix du jury Ruben Dario Acosta, (Argentine). Titre « Eva y su lobo, duerme que yo te cuido ».
Ruben est né près de Buenos Aires en Argentine. Il est artiste et la gravure est sa grande passion. Il fait surtout de la xylographie et de la lithographie.
(Extraits traduits de l’espagnol)
« Je suis très figuratif dans mon travail, la femme est l’axe principal de mes créations. Avec la naissance de ma fille, toutes les images se sont transformées, inconsciemment ou consciemment. J’illustre des souvenirs d’enfance où la protagoniste est toujours une petite fille. J’ai ainsi commencé la série Eva. L’œuvre Eva y su lobo, est inspirée des jeux imaginaires de l’enfance où on s’invente un compagnon (ici un loup). Eva est ma source d’inspiration, de création et d’amour. »
Série intitulée « Eva »
2ème prix du jury Laurence Baudat Detrey, (Suisse).
Laurence habite en Suisse au bord du lac Léman et pratique la gravure en amatrice depuis plusieurs années. Elle me confie que c’est avec la Kitchen litho qu’elle a découvert le principe de la lithographie.
« J’aime expérimenter les différents processus techniques de gravure (chacun a sa propre « cuisine »), de la taille-douce à la photogravure sur films photopolymères en passant par la brique de lait ou la collagraphie. Ces expérimentations sont spontanées, le résultat souvent abstrait : des formes, des mouvements, des traces, ou des textures. »
3ème prix du jury Ksenija Tomičić, (Croatie). Titre « Algrafia wood ».
Ksenija est artiste passionnée de gravure (eau-forte, aquatinte, etc. ). Elle a pratiqué la lithographie sur pierre durant ses études à l’Académie des Beaux-arts de Sarajevo, ville où elle est née.
(Extraits traduits de l’anglais) »
Presque toutes mes œuvres célèbrent la nature d’une façon ou d’une autre, on peut dire qu’elles sont abstraites mais pas complètement. »
Prix du public Sylvie Léandre, (France). Titre « Allez vers l’autre ».
Sylvie Léandre vis en région parisienne. Autoditacte, elle a beaucoup travaillé le textile et il y a cinq ans qu’elle a découvert la gravure et la grande diversité de ses techniques. Selon Sylvie, cet univers est « un terrain de jeux sans fin où la lithokitchen tient une bonne place et où il me reste encore beaucoup à explorer ! ».
« Mon titre Allez vers l’autre, c’est être suffisamment imaginatif pour trouver un moyen d’aller vers les autres – même en volant – et leur porter des fleurs c’est encore mieux. Cette litho est partie d’une constatation que beaucoup de pylônes étaient très différents et que pourtant ils finissaient par être reliés pour nous apporter la lumière. Dans les moments de grandes tensions à travers le monde, j’avais besoin de paix et de douceur. »
Bravo Laurence!
D’abord pour l’excellente photo de toi (Très bonne coupe de cheveux et très en beauté)
Quant à ton travail NOUS te donnons le PREMIER prix sans hésitation!!!!
Très affectueusement
Jacques et Nanou
Bravo Laurence .tres belle gravure pleine et joyeuse.