Kitchen Litho official site. Contemporary form of less & non toxic lithography. Invention by the french artist Émilion... Méthode de lithographie "maison" inventée par Émilion.



Kitchen Litho Contest 2017 — RULES

Catégorie : Contest exhibition, NEWS, RULES 2017 · Pas de commentaires · par 1 février 2017

This article in other language HERE

English version below, thank you.

La 3ème édition du concours est lancée et s’adresse à tous les artistes intéressés par les possibilités données par l’art de l’impression Kitchen lithographique. Participer au concours, c’est s’ouvrir aux autres personnes pratiquant également la technique, c’est échanger des images avec eux, découvrir ce que chacun réalise avec la technique et présenter son estampe préparée en amont dans sa cuisine ou dans son atelier ! Participer au concours c’est aussi soutenir l’Atelier Kitchen Print et son inventeure qui partage sa technique dans le monde entier.

Les membres du jury sont des personnes issues du monde professionnel de l’image et de l’estampe. Les critères pris en compte par les membres du jury seront entre-autre : la composition de l’image, l’habileté du dessin, un niveau minimum de maîtrise de la technique de la Kitchen Litho et de son édition réalisée en plusieurs exemplaires. Les membres du jury invitent les artistes à proposer une image de qualité révélant des préoccupations artistiques personnelles ou habituelles. Dorénavant, un court de texte de quatre à cinq phrases maximum est demandé à l’artiste pour accompagner son image et exprimer ainsi rapidement son propos artistique au public et aux membres du jury.

Maintenant à vous de jouer ! Merci à tous pour votre soutien.

 

Émilie

Dès réception des œuvres, elles seront scannées et mises en ligne dans la rubrique « Galerie 2017 ». Plus tôt vous enverrez vos réalisations plus tôt elles seront exposées dans la galerie virtuelle de ce site. Chacun pourra donc apprécier l’avancement et la qualité des œuvres 2017 en lice.

 

Jury 2017 (liste non complète, en cours)



Simon Burder. Artiste lithographe et enseignant à Oakstudio à Londres, Royaume-Uni.

Friedhard Kiekeben. Artiste plasticien et enseignant, fondateur du site nontoxicprint.com , Chicago, États-Unis d’Amérique.

Frank van Oortmerssen. Directeur du Musée Steendrukmuseum, Valkenswaard, Pays-Bas.

Maxime Préaud. Conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France et membre du comité de rédaction au magazine Nouvelles de l’Estampe, Paris, France.

Syarhrizal Pahlevi. Artiste graveur (site de l’artiste) et enseignant, il est fondateur de l’atelier Terasprintstudio. Il participe à l’organisation du concours JOGJA International Miniprint Biennale (JIMB). Jakarta, Indonésie.

Ruben Dario Acosta. Artiste graveur, lithographe et enseignant à Buenos Aires, Argentine. 1er prix du jury Kitchen Litho 2016.

Fabiola Mercandetti. Artiste (site de l’artiste), graveure buriniste et chercheuse (publications sur l’histoire du burin et de l »estampe non-toxique) à l’atelier « Lab Blu » à Rome, Italie.

 

Comment participer ?

This article in other language HERE

1 – Inscription libre et gratuite pour tous les artistes. Thème libre (thème habituel de l’artiste).

2 – Technique : Kitchen lithographie. Cette technique nécessite une plaque par couleur. Infos sur la technique rubrique « Kitchen litho » sur ce Lien.

Kitchen litho sur feuille d’aluminium, plaque aluminium ou pierre de marbre (merci de préciser au dos de l’œuvre la matière de la matrice). Kitchen litho = Méthode d’Émilie Aizier alias Émilion de l’Atelier Kitchen Print, lithographie acidulée au cola et technique simplifiée.

Remarques d’importance :
Conservez les matrices (feuilles d’aluminium, plaques ou pierres) car il pourra vous être demandé de les présenter.
Techniques mixtes, rehauts et collages ne sont pas acceptés afin de mieux apprécier la qualité des impressions Kitchen lithographiques, merci pour votre compréhension.
Merci de faire sécher votre estampe dans des cartons et sous presse afin qu’elle ne gondole pas et qu’elle puisse ainsi être convenablement scannée et exposée par l’Atelier Kitchen Print. Utilisez si possible un papier de qualité spécialement conçu pour l’impression d’art.

3 – La date limite du dépôt de votre Kitchen lithographie est le 31 décembre 2017.

4 – Format papier total : A4 maximum (21 x 29 cm). Taille minimum du papier : 10,5 x 15 cm.

5 – Don d’un exemplaire à l’Atelier Kitchen Print, numéroté et signé par l’artiste (pas de retour possible de votre Kitchen lithographie).

6 – Écrire au dos de l’estampe « Je fais don de cette Kitchen lithographie sur feuille d’aluminium (ou sur plaque alu ou encore sur pierre, à vous de le préciser merci). Je cède les droits de cette image gratuitement à Émilie Aizier, Atelier Kitchen Print » + Prénom + Nom + signature + Email (ou à défaut numéro de téléphone)

7 – Adresse d’envoi de votre Kitchen litho : Atelier Kitchen Print, Émilie Aizier. 46, rue de la Dauvergne. 86000 Poitiers. France.
Acceptation de l’œuvre sous réserve et à la discrétion de l’Atelier Kitchen Print. Si vous voulez être certain que votre estampe (technique ou propos graphique) sera retenue pour le concours, envoyez pour commencer un scan de votre Kitchen litho au format numérique à contact@atelier-kitchen-print.org Acceptation et publication de votre image à la discrétion de l’Atelier Kitchen Print.

8 – Rédiger quatre à cinq phrases maximum en anglais pour présenter votre image après votre envoi. Ce texte doit être envoyé par email à atelier.kitchen.print@gmail.com. Il est une condition indispensable pour la publication et l’acceptation de votre image.

 


IMPORTANT : Conseils techniques avant de vous lancer et d’envoyer vos travaux

  • Gardez-bien toutes vos matrices car elles pourraient vous être demandées afin de vérifier la conformité des images envoyées.
  • Aucun collage, ni rehauts ne sont acceptés dans le but de rester le plus proche possible de ce que donne la Kitchen lithographie, merci.
  • N’hésitez pas à recommencer votre image plusieurs fois pour parfaire le dessin. Pour enrichir graphiquement votre image, pensez aux effets de matières, variez l’épaisseur des traits, essayez-vous aux gris optiques (zones de hachures ou de pointillés, croisillons, le tout plus ou moins denses, avec des dégradés etc.). Bref, amusez-vous en dessinant !
  • Si vous avez un doute sur la recevabilité de votre Kitchen Litho, envoyez-là au format numérique par email ! L’idéal étant d’envoyer d’abord par email votre image, c’est aussi l’occasion sympathique de pouvoir échanger un peu avec l’inventeure. atelier.kitchen.print@gmail.com
  • Ne pas coller votre impression sur un support. La feuille imprimée doit être volante. En effet, l’estampe peut être à un moment ou un autre exposée sous cadre.
  • N’oubliez pas de numéroter, de donner un titre et de signer votre estampe au crayon graphite et écrire le contrat cité plus haut (point n°6)
  • Veiller à ce que votre estampe ne soit pas gondolée car l’image sera scannée et présentée au public. L’impression se faisant sur papier humide en séchant en général il se met à gondoler. Faites sécher l’épreuve par exemple entre des cartons et sous presse avec quelques livres pendant 48 heures. Préférez imprimer sur un papier résistant type 100% chiffon pour l’édition d’art.
  • Protégez bien votre envoi en glissant votre estampe entre deux cartons.
  • Format vertical ou horizontal au choix. Pour une meilleure visibilité, évitez si possible un format trop en longueur ou trop en largeur.
  • Rapprochez le plus possible votre signature de votre image afin qu’elle s’intègre au mieux dans l’image globale et qu’elle reste ainsi visible en cas d’encadrement par un passe-partout. Exemple type à suivre : http://www.atelier-kitchen-print.org/gallery/mel
  • Dès réception des œuvres, elles seront scannées et mises en ligne dans la rubrique « Galerie 2017 ». Plus tôt vous enverrez vos réalisations plus tôt elles seront exposées dans la galerie virtuelle de ce site. Chacun pourra donc apprécier l’avancement et la qualité des œuvres 2017 en lice.

     

    The third edition of the contest is launched and is aimed at all artists interested in the possibilities given by the art of lithographic Kitchen printing. Participating in the competition is open to other people who also practice the technique, it is to exchange images with them, to discover what each person realizes with the technique and to present his print prepared upstream in his kitchen or in his workshop! Participating in the contest is also to support the Atelier Kitchen Print and its inventor who shares his technique all over the world.

    The members of the jury are persons from the professional world of image and printmaking. The criteria taken into account by the members of the jury will be, among others, the composition of the image, the skill of the drawing, a minimum level of mastery of the technique of the Kitchen Litho and its publication in several copies. The members of the jury invite the artists to propose a quality image revealing personal or habitual artistic preoccupations. From now on, a short text of four to five sentences is asked to the artist to accompany his image and quickly express his artistic intention to the public and to the members of the jury.

    Now it’s your turn ! Thank you all for your support. 


    Émilie Aizier, alias Émilion.
     

    How to participate ?

    1 – Free registration for all artists. Free theme (usual theme of the artist).

    2 – Technique: Kitchen lithography. This technique requires one plate per color. Info technique « Kitchen litho » on this Link.

    Kitchen litho on aluminum foil, aluminum plate or marble stone (please specify on the back of the work the material of the matrix). Kitchen litho = Méthode d’Émilie Aizier alias Émilion de l’Atelier Kitchen Print, cola lithography and simplified technique.

    Important Notes:
    Keep the dies (aluminum sheets, plates or stones) as you may be asked to present them.
    Mixed techniques, highlights and collages are not accepted to better appreciate the quality of prints Kitchen lithographs, thank you for your understanding.
    Please dry your print in cartons and in press so that it does not curl and can be properly scanned and exposed by the Atelier Kitchen Print. If possible, use 100% rag paper specially designed for art printing.

    3 – The deadline for the deposit of your Kitchen lithography is December 31, 2017.

    4 – Total paper size: A4 maximum (21 x 29 cm). Minimum paper size: 10.5 x 15 cm.

    5 – Gift of a copy to the Atelier Kitchen Print, numbered and signed by the artist (no return of your Kitchen lithography possible).

    6 – Write on the back of your print « I donate this Kitchen lithography on : aluminum foil /  aluminum plate / stone (choose, thank you). I am assigning the rights of this image for free to Émilie Aizier, Atelier Kitchen Print » + Write your Firstname + Name + Signature + Email + Country.

    7 – Address to send your Kitchen litho print: Atelier Kitchen Print, Émilie Aizier. 46, rue de la Dauvergne. 86000 Poitiers. France.
    Acceptance of the work subject to and at the discretion of the Atelier Kitchen Print. If you want to be sure that your print (technical or graphical) will be retained for the contest, send to start a scan or a photo of your Kitchen litho in digital format at atelier.kitchen.print@gmail.com

    8 – After your sending, write four to five sentences maximum in your language to present your image. This text should be sent by email to atelier.kitchen.print@gmail.com. It is an indispensable condition for the publication and acceptance of your ima

    Acceptance and publication of your image at the total discretion of the Atelier Kitchen Print.

     

    Jury 2017 (list not complete, in progress)

    Simon Burder. Artist lithographer and teacher at Oakstudio in London, United Kingdom.

    Friedhard Kiekeben. Visual artist and teacher, founder of nontoxicprint.com , Chicago, USA.

    Frank van Oortmerssen. Director of the Museum Steendrukmuseum, Valkenswaard, The Netherlands.

    Maxime Preaud. Honorary General Curator at the Bibliothèque nationale de France and member of the Editorial Board at the magazine Nouvelles de l’Estampe, Paris, France.

    Syarhrizal Pahlevi. An engraver (site de l’artiste) and teacher, he is the founder of the Terasprintstudio workshop. He participates in the organization of the contest JOGJA International Miniprint Biennale (JIMB). Jakarta, Indonesia.

    Ruben Dario Acosta. Artist engraver, lithographer and teacher in Buenos Aires, Argentina. 1st Prize of the Jury Kitchen Litho 2016.

    Fabiola Mercandetti. Artist (site de l’artiste), burinist engraver and researcher (publications on the history of the chisel and the non-toxic print) at the « Lab Blu » workshop in Rome, Italy.

     


    IMPORTANT: Technical advice before you start and send your work

    Keep all your matrices as they may be required to verify the conformity of the images sent.
    No collage or highlights are accepted in order to stay as close as possible to what the Kitchen lithography gives, thank you.
    Do not hesitate to repeat your image several times to perfect the drawing. To graphically enrich your image, think of the effects of materials, vary the thickness of the lines, try the optical grays (zones of hatching or dotted lines, crosses, all more or less dense, with gradients etc.). In short, have fun drawing!
    If you have any doubts about the admissibility of your Kitchen Litho, send it in digital format by email! The ideal is to send first your image by email, it is also a nice opportunity to exchange a little with the inventor. atelier.kitchen.print@gmail.com
    Do not paste your print on a media. The printed sheet must be flying. Indeed, the print may be at one time or another exposed under frame.
    Do not forget to number, give a title and sign your print in graphite pencil and write the following sentence on the back as a contract.
    Make sure your print is not warped because the image will be scanned and presented to the public. The printing is done on damp paper while drying in general it begins to curl. Dry the proof for example between cartons and in press with a few books for 48 hours. Prefer to print on heavy duty paper 100% cloth.
    Protect your shipment by slipping your print between two cartons.
    Vertical or horizontal format as desired. For better visibility, avoid a format that is too long or too wide.
    Make your signature as close as possible to your image so that it fits perfectly into the overall image and so it remains visible in case of framing by a mat.
    Typical example: http://www.atelier-kitchen-print.org/gallery/mel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam