Kitchen Litho official site. Contemporary form of less & non toxic lithography. Invention by the french artist Émilion, deposited at the Institute of the Intellectual Property.



Kitchen Litho Contest 2017 — RULES

Catégorie : Contest exhibition, NEWS, RULES 2017 · Pas de commentaires · par 1 février 2017

v3-Kitchen-Litho-Contest

This article in other language HERE

 

La troisième édition du concours est lancée et s’adresse à tous les artistes intéressés par les possibilités données par l’art de l’impression Kitchen lithographique. Participer au concours, c’est s’ouvrir aux autres personnes pratiquant également la technique, c’est échanger des images avec eux, découvrir ce que chacun réalise avec la technique et présenter son estampe préparée en amont dans sa cuisine ou dans son atelier ! Participer au concours c’est aussi soutenir l’Atelier Kitchen Print et son inventeure qui partage sa technique dans le monde entier.

Les membres du jury sont des personnes issues du monde professionnel de l’image et de l’estampe. Les critères pris en compte par les membres du jury seront entre-autre : la composition de l’image, l’habileté du dessin, un niveau minimum de maîtrise de la technique de la Kitchen Litho et de son édition réalisée en plusieurs exemplaires. Les membres du jury invitent les artistes à proposer une image de qualité révélant des préoccupations artistiques personnelles ou habituelles. Dorénavant, un court de texte de quatre à cinq phrases maximum est demandé à l’artiste pour accompagner son image et exprimer ainsi rapidement son propos artistique au public et aux membres du jury.

Maintenant à vous de jouer ! Merci à tous pour votre soutien.

 

Émilie

 

Dès réception des œuvres, elles seront scannées et mises en ligne dans la rubrique « Galerie 2017 ». Plus tôt vous enverrez vos réalisations plus tôt elles seront exposées dans la galerie virtuelle de ce site. Chacun pourra donc apprécier l’avancement et la qualité des œuvres 2017 en lice.

 

Comment participer ?

This article in other language HERE

1 – Inscription libre et gratuite pour tous les artistes. Thème libre (thème habituel de l’artiste).

2 – Technique : Kitchen lithographie. Cette technique nécessite une plaque par couleur. Infos sur la technique rubrique « Kitchen litho » sur ce Lien.

Kitchen litho sur feuille d’aluminium, plaque aluminium ou pierre de marbre (merci de préciser au dos de l’œuvre la matière de la matrice). Kitchen litho = Méthode d’Émilie Aizier alias Émilion de l’Atelier Kitchen Print, lithographie acidulée au cola et technique simplifiée.

Remarques d’importance :
Conservez les matrices (feuilles d’aluminium, plaques ou pierres) car il pourra vous être demandé de les présenter.
Techniques mixtes, rehauts et collages ne sont pas acceptés afin de mieux apprécier la qualité des impressions Kitchen lithographiques, merci pour votre compréhension.
Merci de faire sécher votre estampe dans des cartons et sous presse afin qu’elle ne gondole pas et qu’elle puisse ainsi être convenablement scannée et exposée par l’Atelier Kitchen Print. Utilisez si possible un papier de qualité 100% chiffon spécialement conçu pour l’impression d’art.

3 – La date limite du dépôt de votre Kitchen lithographie est le 31 décembre 2017.

4 – Format papier total : A4 maximum (21 x 29 cm). Taille minimum du papier : 10,5 x 15 cm.

5 – Don d’un exemplaire à l’Atelier Kitchen Print, numéroté et signé par l’artiste (pas de retour possible de votre Kitchen lithographie).

6 – Écrire au dos de l’estampe « Je fais don de cette Kitchen lithographie sur feuille d’aluminium (ou sur plaque alu ou encore sur pierre, à vous de le préciser merci). Je cède les droits de cette image gratuitement à Émilie Aizier, Atelier Kitchen Print » + Prénom + Nom + signature + Email (ou à défaut numéro de téléphone)

7 – Rédiger quatre à cinq phrases maximum en anglais pour présenter votre image. Merci de traduire vous-même votre texte en anglais pour exprimer votre propos artistique (vous pouvez vous aider de Google translate pour la traduction). Ce texte doit être envoyé par email à atelier.kitchen.print@gmail.com. Il est une condition indispensable pour la publication et l’acceptation de votre image.

8 – Adresse d’envoi de votre Kitchen litho : Atelier Kitchen Print, Émilie Aizier. 46, rue de la Dauvergne. 86000 Poitiers. France.
Acceptation de l’œuvre sous réserve et à la discrétion de l’Atelier Kitchen Print. Si vous voulez être certain que votre estampe (technique ou propos graphique) sera retenue pour le concours, envoyez pour commencer un scan de votre Kitchen litho au format numérique à contact@atelier-kitchen-print.org Acceptation et publication de votre image à la discrétion de l’Atelier Kitchen Print.

 


IMPORTANT : Conseils techniques avant de vous lancer et d’envoyer vos travaux

  • Gardez-bien toutes vos matrices car elles pourraient vous être demandées afin de vérifier la conformité des images envoyées.
  • Aucun collage, ni rehauts ne sont acceptés dans le but de rester le plus proche possible de ce que donne la Kitchen lithographie, merci.
  • N’hésitez pas à recommencer votre image plusieurs fois pour parfaire le dessin. Pour enrichir graphiquement votre image, pensez aux effets de matières, variez l’épaisseur des traits, essayez-vous aux gris optiques (zones de hachures ou de pointillés, croisillons, le tout plus ou moins denses, avec des dégradés etc.). Bref, amusez-vous en dessinant !
  • Si vous avez un doute sur la recevabilité de votre Kitchen Litho, envoyez-là au format numérique par email ! L’idéal étant d’envoyer d’abord par email votre image, c’est aussi l’occasion sympathique de pouvoir échanger un peu avec l’inventeure. atelier.kitchen.print@gmail.com
  • Ne pas coller votre impression sur un support. La feuille imprimée doit être volante. En effet, l’estampe peut être à un moment ou un autre exposée sous cadre.
  • N’oubliez pas de numéroter, de donner un titre et de signer votre estampe au crayon graphite et écrire au dos la phrase suivante servant de contrat : « Je fais don de cette Kitchen lithographie sur feuille d’aluminium (ou sur plaque alu ou encore sur pierre: à vous de le préciser merci). Je cède à titre gratuit les droits de cette image à Émilie Aizier, Atelier Kitchen Print » + Prénom + Nom + signature + Email (ou à défaut numéro de téléphone)
  • Veiller à ce que votre estampe ne soit pas gondolée car l’image sera scannée et présentée au public. L’impression se faisant sur papier humide en séchant en général il se met à gondoler. Faites sécher l’épreuve par exemple entre des cartons et sous presse avec quelques livres pendant 48 heures. Préférez imprimer sur un papier résistant type 100% chiffon (Arches 88, Hahnemühle, Rives BFK) ou encore un papier type « papier Japon ».
  • Protégez bien votre envoi en glissant votre estampe entre deux cartons.
  • Format vertical ou horizontal au choix. Pour une meilleure visibilité, évitez si possible un format trop en longueur ou trop en largeur.
  • Rapprochez le plus possible votre signature de votre image afin qu’elle s’intègre au mieux dans l’image globale et qu’elle reste ainsi visible en cas d’encadrement par un passe-partout. Exemple type à suivre : http://www.atelier-kitchen-print.org/gallery/mel

    Jury 2017 (liste non complète, en cours)



    Simon Burder. Artiste lithographe et enseignant à Oakstudio à Londres, Royaume-Uni.

    Friedhard Kiekeben. Artiste plasticien et enseignant, fondateur du site nontoxicprint.com , Chicago, États-Unis d’Amérique.

    Frank van Oortmerssen. Directeur du Musée Steendrukmuseum, Valkenswaard, Pays-Bas.

    Maxime Préaud. Conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France et membre du comité de rédaction au magazine Nouvelles de l’Estampe, Paris, France.

    Syarhrizal Pahlevi. Artiste graveur (site de l’artiste) et enseignant, il est fondateur de l’atelier Terasprintstudio. Il participe à l’organisation du concours JOGJA International Miniprint Biennale (JIMB). Jakarta, Indonésie.

    Ruben Dario Acosta. Artiste graveur, lithographe et enseignant à Buenos Aires, Argentine. 1er prix du jury Kitchen Litho 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam