Journée de l’estampe contemporaine 2015 à Paris

Catégorie : EXHIBITIONS, NEWS · Pas de commentaires · par 23 juin 2015

drapeaux This article in other language

journee-estampe-juin-2015001allee2Cliquez sur les images pour les agrandir.

Il faisait beau à Paris ce lundi 15 juin place Saint Sulpice. Il faisait bon aussi retrouver les amis de l’estampe. Cet événement est une journée incontournable qui fait se rencontrer les amateurs d’estampes et les artistes graveurs. On s’assoit de temps en temps sur un banc au milieu de l’allée, on discute « gravure », on boit un verre, on prend des nouvelles les uns des autres. La qualité et la variété des œuvres exposées sont aussi remarquables. « Une journée: c’est trop court !  » dit-on à chaque fois. Il y avait beaucoup de stands à visiter et voici un court article non exhaustif. Il est vrai que c’était impossible de pouvoir tout apprécier, mais je reviendrai.

 

Lecture de l’histoire « La Bête… » d’Émilion dans la grotte nomade d’Erolf Totort

erolftotort grottenomade
lecture1 lectureW

À 16h, les allées étaient pleines à craquer et je suis allée me réfugier dans la Grotte d’Erolf Totort pour me poser un instant. J’étais invitée à y présenter mon livre de bibliophilie et à lire mon histoire de « La Bête… ». Dans la grotte, nous n’étions pas loin d’une dizaine de personnes assis tous en rond sur un coussin moelleux. Au centre de notre cercle, un foyer crépitait d’impatience. Je me suis prêtée à l’exercice de lecture avec simplicité. L’histoire raconte la traque de la Bête dans la montagne vosgienne. Je remercie le public pour toute son attention et ses applaudissements sympathiques.
D’autres lectures ont eu lieu toute la journée dans la grotte nomade dont les extraits du livre « Journal d’Ava, Femme de Cromagnon » d’Erolf Totort. http://lagrottedavaerolftotort.blogspot.fr / http://www.facebook.com/erolf.totort / erolf.totort@free.fr

 

Artistes graveurs de l’Atelier Moret

W1 w2
w3 w5

J’ai eu le plaisir de revoir (entre-autres) trois amis artistes, graveurs et imprimeurs : Bich NGuyen, Matthieu Perrament et Thomas Fouque. Ils présentaient leurs dernières gravures. Tous les trois travaillent à l’atelier de taille-douce Ateliers Moret à Paris.

 

Les gravures sur bois de Jean-Michel Uyttersprot

JMH1 JMH2

Paysages enneigés, on s’y croirait… Jean-Michel présentait également les œuvres d’artistes de sa galerie K1L.

 

Gravures, linogravures et vidéos de gravure !

MP LF
gallix MP2

Les artistes Maxime Préaud, Quentin Préaud et Lise Follier Morales exposaient leurs œuvres. Les deux premiers montraient notamment des linogravures en couleurs à planche perdue, la troisième des pointes sèches imprimées en superposition et transparence. Gallix Production était également sur le stand, présentant le dernier DVD de la Série IMPRESSIONS FORTES, sur Sébastien Leclerc, ainsi qu’un coffret collector avec les sept films de la série accompagnés du portrait des artistes gravés dans le linoléum par Lise Follier Morales.

 

Nouvelles de l’estampe

estamp3 estamp

Le point de rendez-vous est bien souvent le stand du magazine « Nouvelles de l’estampe ». Comme chaque année, c’est l’occasion de renouveler son abonnement avec une remise exceptionnelle ce jour-là.

 

allee1

À bientôt pour les résultats du concours de Kitchen lithographie dans la prochaine newsletter !!!!!!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam