Gildas Le Reste – Dédicaces à la galerie Arcuterie – Poitiers
This article in english or other language (Google translation)
La galerie Arcuterie occupe l’emplacement d’une ancienne charcuterie, d’où son nom original. C’est l’artiste et galeriste Philippe Untersteller qui m’a accueilli samedi après-midi dernier. Visiteurs et amis se retrouvaient autour de Gildas Le Reste pour une pause culturelle et amicale.
Gildas Le Reste est artiste et directeur de l’École d’arts plastiques de la ville de Châtellerault, Centre d’art contemporain – Atelier de l’imprimé,. Il dédicaçait son livre de bibliophilie « Le corps de l’air », texte d’Alain Bonfand, édité par l’Atelier Pasnic. L’atelier Pasnic est un atelier parisien proposant aux artistes l’impression et l’édition de gravures inspirées par la technique du carborundum inventée par Henri Goetz vers 1967. Pour résumer brièvement, le carborundum est une poudre abrasive qu’on utilise mélangée à de la colle pour réaliser des gravures. On en fait une pâte qu’on dépose sur la plaque. Une fois sèche, cette matière résiste ensuite à de nombreux passages sous presse taille-douce sans se déformer. Poreux, le carborundum retient l’encre et il gaufre également le papier grâce à son léger relief.
Gildas Le Reste signait également un autre livre, celui-ci intitulé « Éblouissements », texte de François Bon, entretien avec Dominique Truco, édition galerie Louise-Michel, ville de Poitiers. Le livre présente les encres sur papier de l’artiste ayant comme source d’inspiration l’église Notre-Dame-La-Grande, le joyau architectural roman de la ville de Poitiers. La lecture des textes est intéressante, elle donne les clés pour aller plus en avant dans la connaissance de la personnalité de l’artiste et de son travail. Merci pour la dédicace !
Dominique Truco de la galerie Louise-Michel travaille en lien avec l’Arcuterie sur des projets ponctuels collaboratifs comme ce samedi où tout le monde s’est réuni autour de Gildas Le Reste. Elle m’explique que l’exposition des encres sur papier de Gildas sont exposées à la Galerie Louise-Michel (25, rue Édith Piaf à Poitiers) jusqu’au 15 janvier 2015 !
« Éblouissements », exposition d’encres sur papier marouflées sur toile de Gildas Le Reste, jusqu’au 15 janvier 2015. Galerie Louise-Michel, 25 rue Édith-Piaf à Poitiers. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30.
Galerie Arcuterie, 27, rue Saint-Cyprien, 86000 Poitiers.
Ouverture les jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h.
Exposition jusqu’au 20 décembre de l’artiste Vadim Sérandon.
Arcuterie galerie sur Facebook
bonjour à Vadim de ma part s’il se souvient ! et bonne expo