Découverte de différents styles de papiers marbrés à la BMI d’Épinal

Category : NEWS

🌐 This article in other language 

Cette exposition à la bibliothèque d’Épinal est tombée à point pour moi. En effet, j’ai pu découvrir et mettre un nom sur le papier marbré présent dans mon ancien livre récemment acquis en brocante. Lire le précédent article à ce propos ICI

C’est donc apparement un papier marbré peigné du type « pastiche » qui occupe les feuilles de garde de mon vieux livre de Molière, ce qui correspond bien à l’esprit des pièces de cet auteur à la fois comique et critique !

On voit bien aussi que le papier marbré de mon livre a été poli, il a un aspect brillant et il est très lisse. J’apprends dans cette exposition que le fait de polir le papier était une innovation dans les années 1850. Cela correspond à l’époque de l’édition de mon livre qui a été édité en 1876. On polissait le papier marbré à l’agate, une pierre fine qui a une forte résistance à l’abrasion.

Pour finir, je lis encore dans cette exposition que c’est par soucis d’économie que les couvertures (ou couvrures) pouvaient ne pas être totalement recouvertes de cuir. C’est effectivement le cas de mon édition de Molière où seuls les coins et le dos seraient en cuir (photos ci-dessous). Même si le livre a 145 ans, quand je vois l’état du « cuir » et la manière dont il s’effiloche, j’avoue me demander si ça en est vraiment…

EXPOSITION « L’ART DU NUAGE OU LE PAPIER MARBRÉ » À LA BMI D’ÉPINAL DU 14/09 AU 17/09/2021.

Site de la BMI d’Épinal https://bmi.agglo-epinal.fr/

Dans une des vitrines, il est présenté un livre avec du papier marbré style « pastiche », il ressemble à celui qui est présent dans les feuilles de garde de mon ancien livre de Molière. Mais j’ai découvert bien d’autres styles de papiers marbrés et je vous invite à en admirer quelques uns. Hâte d’expérimenter un jour ces techniques de papiers marbrés à l’atelier !

Comments (2)

Lebedel

Votre article est très interessant
merci
Je vais a un atelier dessin et justement nous devons imaginer la couverture , le dos d un livre que nous aimons

5 mois ago
    Émilion

    Merci Michèle. Formidable cet atelier autour du livre et si cet article vous aura inspirée.

    5 mois ago

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam
@