Ateliers Moret au Grand Palais

Catégorie : NEWS · Pas de commentaires · par 30 avril 2013

Salon International du livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin
Le salon de l’Estampe s’est déroulé au Grand Palais à Paris du 26 au 28 avril 2013. Il était organisé par la Chambre syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau http://www.salondelestampeparis.fr

plafondpalais

Regroupés autour des Ateliers Moret, des artistes et imprimeurs d’estampe ont fait des démonstrations de tirage dans des techniques diverses: impression en taille-douce, lithographie et sérigraphie.

L’objet de cet article est de présenter quelques uns des invités venus faire des démonstrations. L’Atelier Kitchen Print était présent sur le stand des Ateliers Moret pour présenter son manuel de Kitchen Litho ! A ce propos, Filip Le Roy était aussi venu en visiteur et nous a présenté les premières Kitchen Litho de ses élèves. Art Papier, Diffuseur de papiers pour les arts graphiques était aussi au rendez-vous. Didier Vesse organisateur de Lille Art Fair et grand amateur d’estampes est venu en visiteur nous saluer. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer l’équipe du blog Matrice. Le stand de la revue Nouvelles de l’estampe n’était pas bien loin des Ateliers Moret et nous remercions Charlotte NKouri, assistante de publication, pour son accueil des plus sympathique. Un grand merci enfin à Daniel Moret pour l’organisation de ce rendez-vous autour de l’estampe.

Ateliers-Moret

Taille-douce

Démonstrations d’impression de gravure avec les nouveaux modèles de presses taille-douce de  la marque Gary Thibeau, le fabricant était présent sur le stand pour renseigner les visiteurs. Coup de main de Thomas Fouque, imprimeur taille-doucier aux Ateliers Moret pour le montage des presses.

Gary-thibeau-compo

presse-gary-thibeau copie

 

Daniel Moret, responsable des Ateliers Moret et un de ses imprimeurs taille-doucier, Thomas Fouque, en démonstration d’impression d’une gravure.

Ateliers-Moret-Gary-Thibeau

 

Bich Nguyen est artiste-graveure et imprimeure en taille-douce. Elle fini actuellement une manière noire qui sera proposée au concours de la biennale de Saint Maur. Elle représentait également les Ateliers Moret et le fournisseur de matériel pour l’estampe Joop Stoop.

Ateleirs Moret- Bich Nguyen- Joopstoop

 

Atelier Olaf Idalie. Artiste-graveur et imprimeur d’estampes en taille-douce. oidalie@laposte.net

 

Lithographie

L’ Atelier A Fleur de Pierre était animé par Laurence Lépron qui a imprimé une pierre avec la presse lithographique appelée aussi « Bête à cornes » !

A-fleur-de-pierre2

A-fleur-de-pierre1

 

Sérigraphie

Philippine Barbou

Philippine barbou