Atelier Kitchen Print à Art Up Lille Grand Palais 2016 – Article 1/5
This article in other language here
Chers amis de l’estampe,
La foire Art Up Lille 2016 est maintenant finie, c’était un plaisir d’échanger avec le public. La foire a accueilli cette année 31.000 visiteurs ! Merci à toute l’équipe d’Art Up et spécialement Didier Vesse, son directeur, qui soutient plus que jamais l’estampe et les livres d’artistes.
Un espace dédié appelé « Print Art Fair » regroupait les structures culturelles en relation avec la gravure. L’atelier Kitchen Print a eu le plaisir de rencontrer l’Atelier d’art de l’Imprimerie Nationale, l’École Supérieure d’Art Nord – Pas de Calais ainsi que des artistes peintres & graveurs. Vous découvrirez leur travail au fil de mes prochains articles ainsi que celui de Simon Burder, lithographe et artiste londonien spécialement venu s’essayer à la Kitchen litho sur marbre, lithographie sur pierre méthode Aizier.
Voici en attendant des extraits de vidéos réalisées par France 3 Nord- Pas de Calais. Dans cette vidéo, Didier Vesse, directeur de Art Up, présente la foire ainsi que l’exposition des estampes de l’artiste contemporain précurseur du mouvement minimaliste : François Morellet. On découvre l’atelier Kitchen Print en deuxième partie de la vidéo !
La suite dans le prochain article…
quelle est cette méthode ? Merci.
Bonjour, merci pour votre message. C’est une méthode de lithographie simple et rapide dont je suis l’inventeure. J’ai simplifié la technique en enlevant des étapes et je l’ai rendue non-toxique en supprimant acide nitrique (ou phosphorique), bitume, térébenthine en les remplaçant par des produits issus de la cuisine (comme le cola, l’huile…) pour certains. D’où le nom de baptême « Kitchen Litho » … ou « Cuisine Litho » en français. Vous en saurez davantage dans la Rubrique « Kitchen Litho » sur ce site.