Kitchen Litho ?

Catégorie : ÉMILIE AIZIER, KITCHEN LITHO, NEWS · Pas de commentaires · par 10 mai 2014

This page in english – Google translate

portraitvideologo

 

What is Kitchen Litho?

It is a printmaking technique invented in June 2011 by the artist Émilie Aizier alias Émilion, self-editor and engraving DiY. She also makes workshops in art schools. Kitchen Litho is a simplified lithography process made less toxic using aluminum or limestone as a matrix, different drawing techniques, cola to acidulate, gum arabic, water to humidify the plate and Kitchen oil … The Kitchen Litho is now practiced all over the world and this is good news for printmaking! Atelier Kitchen Print is Émilion’s workshop, inviting all the friends of the Kitchen Litho (animators, users, communicators) to get in touch with him.

Kitchen-Litho-Handbook2

Library Shop, Handbook Purchase

 


Qu’est-ce que la Kitchen Litho ?

C’est une technique d’impression d’art inventée en juin 2011 par l’artiste Émilie Aizier alias Émilion, auto-éditeure et graveure DiY. Elle fait également des interventions en écoles d’art. La Kitchen Litho est un procédé de lithographie simplifié et rendu moins toxique utilisant de l’aluminium ou de la pierre calcaire comme matrice, différentes techniques pour dessiner, du cola pour aciduler, de la gomme arabique, de l’eau pour humidifier la plaque et de l’huile de cuisine… La Kitchen Litho est maintenant pratiquée partout dans le monde et c’est une bonne nouvelle pour l’estampe !  L’Atelier Kitchen Print est l’atelier d’Émilion, il invite tous les amis de la Kitchen Litho (animateurs, utilisateurs, communicants) à se mettre en contact avec lui.

Page Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitchen_litho


Sites web http://www.atelier-kitchen-print.org et http://www.art-emilion.fr

 

 

lepine2calqW

« C’est Alois Senefelder, l’inventeur de la lithographie vers 1796-1797, qui a inventé la métallographie, autrement dit la lithographie sur métal. Concernant le terme « lithographie », les anglais parlent de lithographie aussi bien pour désigner la litho sur pierre que sur métal. Concernant ma technique, le mot anglais « Kitchen » est mis devant « litho » pour pouvoir la partager avec tous et pour préciser que c’est un mode particulier de lithographie. J’ai modifié le procédé traditionnel pour le rendre plus abordable. L’idée étant de n’imprimer qu’une centaine d’exemplaires avec cette technique.

« le mot anglais « Kitchen » est mis devant « litho » pour pouvoir la partager avec tous et pour préciser que c’est un mode particulier de lithographie. J’ai modifié le procédé traditionnel pour le rendre plus abordable »


Mon hypothèse est qu’à l’époque il fallait vraisemblablement penser une technique complexe pour éviter trop de concurrence mais aussi pour que le dessin sur la pierre supporte des milliers de passages sous la presse. Senefelder pensait à l’exploitation à échelle industrielle. La lithographie étant par définition instable, il fallait « blinder » la technique pour pouvoir la vendre. Mes préoccupations sont différentes, j’aime à l’idée de petits tirages numérotés et signés qu’on pourrait faire chez soi ou dans un petit atelier. J’ai enlevé des freins techniques (simplification des étapes) et des produits nocifs pour pouvoir pratiquer la lithographie plus simplement et agréablement. Une personne expérimentée pourra imprimer jusqu’à une centaine d’exemplaires avec la Kitchen litho. Cette technique se pratique sur aluminium mais aussi sur pierre (manuel vol.2). Dans mon deuxième volume, je parle aussi de lithographie méthode Aizier pour ceux qui souhaitent une alternative. Grâce à la Kitchen Litho, la lithographie retrouve un regain d’intérêt  car elle peut se pratiquer dans les ateliers de gravure notamment. Surtout, n’oubliez pas l’inventeure et participez à l’aventure collective du concours international de Kitchen litho ! Merci à vous pour votre soutien qui est essentiel. « 


« Grâce à la Kitchen Litho, la lithographie retrouve un regain d’intérêt car elle peut se pratiquer dans les ateliers de gravure notamment. Surtout, n’oubliez pas l’inventeure et participez à l’aventure collective du concours international de Kitchen litho ! Merci à vous pour votre soutien. »

Émilion


 

Des manuels écrits par l’inventeur pour aider à pratiquer la Kitchen Litho !

Afin de transmettre davantage la technique un manuel complet est en vente sur ce site. Les manuels sont disponibles en différentes langues. Les ventes permettent de continuer les recherches et de partager les trouvailles développées par l’Atelier Kitchen Print: auto-entreprise non assujettie à la TVA, article 293B du CGI. Tout ouvrage publié sur la technique de la Kitchen Litho est exclusivement réservé à son inventeur. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des renseignements.

Émilion a suivi les cours de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et obtenu son diplôme (DNSEP) pour lequel elle s’est fait remarquée par son travail en gravure. Passionnée d’impression d’art elle a rejoint l’équipe d’imprimeurs & éditeurs d’art du Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère. C’est une maison prestigieuse au service des artistes dont les plus connus sont Joan Miró, Pierre Aléchinsky ou encore Richard Texier…

En juin 2011, elle fait une découverte présentant une avancée technique dans le domaine de la lithographie. En effet, cette innovation va permettre aux artistes (et notamment aux graveurs) de faire simplement de la lithographie à la maison (ou à l’atelier), chose impossible ou difficile pour tout un chacun auparavant. Cette découverte va amener l’artiste enseignante à élargir son horizon et à échanger avec tous les artistes graveurs du monde entier désireux de faire de la lithographie eux aussi. C’est une technique qu’elle baptisera bientôt « Kitchen lithographie ». Elle enseigne pour la première fois la Kitchen litho pour la Communauté d’Agglomération de Niort. Suite à un accident qui l’immobilise durant six mois, elle écrit son manuel de Kitchen Litho en juin 2012. Depuis lors, elle crée son auto-entreprise « Atelier Kitchen Print » maison d’édition de manuels présentant ses recherches et sa manière d’aborder la technique. Elle accueille ponctuellement des élèves pour des cours d’impression d’art dans son atelier.

Comment fonctionne l’Atelier Kitchen Print ?

Création de l’auto-entreprise d’auto-édition et de vente à distance en 2013. En 2016, L’Atelier Kitchen Print est une entreprise absolument modeste bien que connue internationalement dans le milieu de l’estampe. L’atelier souhaite dans les prochaines années développer son indépendance grâce à l’édition de davantage d’ouvrages sur l’estampe et des stages ponctuels artistiques donnés aux amateurs et professionnels. Cet atelier résulte d’une initiative singulière et indépendante. L’Atelier Kitchen Print organise un concours international libre, gratuit et à ses frais. Des partenaires amis et commerciaux comme « Gary Thibeau, presses à taille-douce », « Art-Up Foire d’art contemporain », « Maker Faire Paris », « Art-Papier.eu » soutiennent moralement l’atelier dans ses initiatives. Ce site web est conçu et entretenu par un ami bénévole sans l’aide de la publicité. L’Atelier Kitchen Print est en perpétuelle évolution et des solutions éthiques sont envisagées avec le choix par exemple d’un imprimeur social et local « Esat Essor » pour les manuels. Sans son public d’amateurs et d’artistes à travers le monde, l’Atelier Kitchen Print n’existerait pas: Merci à tous pour votre soutien, il est essentiel pour que cette entreprise unique en son genre continue!

 

Émilion a inventé la « Kitchen Litho » qu’elle a nommé ainsi en Juin 2011 et la pratique pour créer des images mais aussi elle la partage depuis avec les artistes. En photo ici avec l’artiste Philippe R. Berthommier à Art Up Lille 2016.

L’ Atelier Kitchen Print propose d’assister les artistes mais aussi elle donne des cours de gravure et lithographie sur métal façon Kitchen dans son atelier.

 


 

Les petites éditions d’Art-Émilion sur http://www.art-emilion.fr

Édition en 2013 son livre de bibliophile intitulé « La Bête… » imprimé à 15 exemplaires en couleur et en Kitchen Litho (dépôt égal livre rares à la BnF) ainsi qu’une série de sept estampes format 50x70cm (portraits imaginaires) toujours dans cette technique, elle expose en 2014 lors du salon Art Up Lille.

 

Kitchen-LaBete-pages

 


 

Le 3ème concours international de Kitchen Litho est lancé, Édition 2017 !

Un jury international de grande qualité est réuni à l’initiative d’Émilion, organisatrice de l’événement et présidente d’honneur du jury 2017 (en cours de constitution) : http://www.atelier-kitchen-print.org/gallery/8484/

Une édition papier a été éditée et regroupe les 66 images reçues aux concours 2015 et 2016. En vente sur ce site.


Publications de son travail plastique et de ses recherches en Kitchen Litho dans des magazines spécialisés français et internationaux

« Nouvelles de l’Estampe », « Arts & Métiers du livre », « Printmaking Today » et « Grabado Y Édicion »( N°43). Pour consulter ces articles c’est ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam