Visite d’Imprim’17 à Rochefort

Catégorie : NEWS · Pas de commentaires · par 11 août 2013

Une imprimerie à l’ancienne mais pas que !

http://www.imprim17.fr

Nathalie Rodriguez et Michel Bon ont repris il y a cinq ans une imprimerie à l’ancienne « Imprim’17 ». Ils sont situés en plein centre de Rochefort, juste à deux pas de la fameuse place de l’hôtel de ville. Ils éditent des livres dont les couvertures sont en typographie manuelle ainsi que des cartes postales. La dernière édition en date est un livre au format 10x14cm  intitulé « Quai aux vivres » dont les textes d’Yvon Le Corre évoquent Rochefort.

Imprim'17 Typo a l'ancienne

La couverture du dernier livre est déjà imprimée et Michel nous dit qu’il faut maintenant 3 rainures à faire afin de pouvoir plier facilement. La presse dans ce cas est réglée pour rainurer toutes les couvertures de l’édition du livre à paraître « Quai aux vivres ». Il restera ensuite la reliure couture des pages intérieures.

Heidelberg2

Ici une vidéo permettant de voir (et écouter!) fonctionner une presse typo Heidelberg. Lien vidéo Heidelberg-video2

Compo-Kitchenlitho-Rochefort3

nathalie-typo

Passage à l’étage à l’atelier de composition typographique. C’est là où les plombs mobiles sont entreposés, il sont bien rangés dans des casses (tiroirs remplis de caractères). A la fin de la visite, Michel et Nathalie sont intrigués pas mon mode d’impression d’image en lithographie avec du papier d’alu et une rapide démo de Kitchen Litho s’improvise alors: « merci Nathalie pour le cola, oui une éponge humide, du papier d’alu, quelques crayons, une cuillère, un rouleau et de l’encre typographique suffiront à montrer le processus ».

Compo-Kitchenlitho-Rochefort