Visite de l’atelier du graveur Jean-Pierre Lécuyer à Plombières-les-Bains dans Les Vosges.

Category : NEWS

This article in your language.

Quel plaisir un beau dimanche de printemps d’aller visiter l’atelier-maison de Jean-Pierre Lécuyer et de voir son exposition quelques mètres plus bas au centre de Plombières dans la galerie de Christian Peter – photographe. Mais commençons par visiter l’atelier.

L’ATELIER DE JEAN-PIERRE LÉCUYER ET SA COLLECTION D’AFFICHES DE LA FÊTE AU VALTIN

Il y a trois ans, Jean-Pierre Lécuyer emménageait dans une maison bâtie sur les fondations d’un ancien pavillon de chasse au milieu de grands arbres à flancs de coteaux, surplombant la ville de Plombières. À 83 ans maintenant, il a définitivement préféré la nature à tout autre chose, aimant s’inspirer des arbres, des chants des oiseaux, observer les écureuils passer de branches en branches, les cerfs ou les blaireaux passer dans la forêt.

La fête au Valtin, petite commune des Hautes Vosges, a été créée en 1979. Jean-Pierre en tant qu’artiste graveur et typographe a réalisé chaque année une affiche pour cette manifestation populaire convoquant des artistes du cirque pour l’animation. Au départ, elle était organisée en hiver le jour de la Saint Sylvestre (Saint Patron du Valtin). Un beau jour, il a été décidé de la décaler au printemps, à la fête de la Pentecôte. En effet, à l’époque, les hivers étaient très rudes et des fêtards trop alcoolisés étaient parfois retrouvés morts de froid et congelés. La fête au Valtin s’est provisoirement arrêtée peu après les années 2000 et a repris avec bonheur cette année 2024. À cette occasion, Jean-Pierre Lécuyer préparait justement une exposition rétrospective de toutes ses affiches réalisées pour la fête au Valtin.

DÉCOUVRIR RAPIDEMENT PLOMBIÈRES-LES-BAINS

Je ne pourrai pas vous décrire parfaitement Plombières tant l’histoire de cette ville thermale gallo-romaine est remarquable. Ce lieu résonne d’ailleurs encore et toujours dans le cœur des vosgiens qui y sont très attachés. Plombières : c’est toute une ambiance…

En ce jour de premières chaleurs de printemps, les murs de « la ville aux mille balcons » exhalaient une douce fraîcheur tout en déambulant dans les rues dignes d’un décors de film (des polars y ont déjà été tournés d’ailleurs). Hélas, il arrive maintenant que des immeubles abandonnés commencent à s’effondrer. Nous avons même vus les vestiges des murs d’une forteresse construite au moyen-âge (ici datant du XIIIe siècle) récemment découverts grâce à l’éboulement d’une grosse maison sur la route, coupant la circulation au passage pendant un certain temps à notre ami graveur entre-autre.

Aussi inquiétante que magnétique, la ville exerce toujours une attraction mystérieuse. Bâtie au creux d’une étroite vallée abrupte, on y découvre de nos jours plusieurs galeries d’art, des d’échoppes d’artistes et des brocanteurs sans parler des nombreux bâtiments historiques (thermes, hôtels, maisons de maîtres etc.). On est passé devant la boutique de la femme à barbe et devant l’entrée du Bain National datant de 1819 (en photo dans l’article) dont j’ai pu photographier la superbe fontaine en collant mon appareil à la vitre.

Informations complémentaires à propos de Plombières-les-Bains sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombi%C3%A8res-les-Bains

EXPOSITION DE JEAN-PIERRE LÉCUYER À LA GALERIE L’EXP-AT DE CHRISTIAN PETER – PHOTOGRAPHE

Notre balade se termine à la galerie l’Exp-at de Christian Peter – photographe où Jean-Pierre Lécuyer a exposé jusqu’au dimanche 26 mai 2024. Sur la photo, la galerie occupe l’ancienne boutique bleue de linge de maison.

Relire le précédent article présentant Jean-Pierre Lécuyer et son exposition à la BMI d’Épinal ICI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@