Exposition « Gravure en clair-obscur » à Paris, au Louvre jusqu’au 14 janvier 2019

Catégorie : NEWS · Pas de commentaires · par 6 décembre 2018

🌐 This article in other language

Voici quelques images de l’exposition « Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens… », à voir en vrai si possible, jusqu’au 14 janvier 2019.

 

C’était une belle surprise que de découvrir au début de l’exposition la contribution de Maxime Préaud, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France. (Pour rappel, il a fait les préfaces des manuels de Kitchen Litho 😉 ). Artiste et pédagogue, il présente aux visiteurs les procédés de la gravure en couleurs avec ses propres estampes et matrices exposées en vitrines.

 

J’ai adoré (c’est le cas de le dire) cette estampe de Lucas Cranach l’Ancien sur papier teinté en bleu. Avec une planche de trait en noir et une autre en or, il amène un bel effet de clair-obscur.

Lucas Cranach L’Ancien. « Saint Georges et le dragon », 1507.

 

La plupart des gravures exposées présentent des planches de traits gravées sur bois qui ressemblent bien souvent à des burins (gravure en creux sur métal). On découvre cependant les toutes premières expérimentations de Domenico Beccafumi et de Jan Saenredam qui réunissent à profit le burin pour la planche de trait et la gravure sur bois pour la planche de teinte (l’aquatinte n’existait pas encore à l’époque). Les cartels de l’exposition nous font remarquer l’aspect expérimental et absolument novateur de leurs démarches.


 

Informations #expoClairObscur Louvre ICI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam