L’Atelier Kitchen Print édite un nouveau livre d’art en Kitchen lithographie dans son atelier.

🌐 This article in other language

Aurélia Budin, une jeune artiste invitée à réaliser un livre d’artiste.

Article 1/2

J’ai eu beaucoup de plaisir à accueillir Aurélia Budin en stage à l’atelier cet été 2022. Aurélia est étudiante en 3e année à l’école d’art d’Épinal (École Supérieure d’Art de Lorraine). Elle est venue avec une maquette à l’échelle pour voir son livre édité sous la forme d’un livre d’art. Après avoir mis au point les derniers détails du projet ensemble, elle a dessiné ses matrices au feutre et crayon litho sur des feuilles d’aluminium selon mes indications. Aurélia a aussi participé à une partie du travail difficile et délicat de l’encrage. Elle a été un précieux relais quand mes doigts se sont mis à douloureusement “chauffer” à force de coups de rouleaux ! Il a fallu plus de 350 encrages et passages sous la presse pour faire 15 exemplaires similaires de 20 pages chacun.

Aurélia m’a dit qu’elle souhaitait travailler sur le thème de la nature pour son livre. J’ai tout de suite été enchantée car ce thème m’est très cher. Dans son livre intitulé “J’aimerais”, Aurélia Budin exprime de manière poétique ses souhaits remplis d’inquiétudes vis à vis de la pollution, du climat, de la guerre… C’est d’autant plus touchant qu’Aurélia a 22 ans et qu’elle est au début de sa vie d’adulte. Elle fait partie de ce fait des premières générations soucieuses de devoir faire sa vie sur une planète déclarée de plus en plus malade. La faute à qui ? Certainement pas celle des animaux et des arbres, à nous de respecter notre fabuleux vaisseau spatial qu’est la Terre.

Maquette originale au crayon graphite & aquarelle et son interprétation imprimée en Kitchen Litho à droite.
Pile comprenant toutes les pages intérieures du livre d’art.
Montage d’un livre en leporello (accordéon).

Dans le prochain article (lien disponible ICI dans quelques jours), vous découvrirez le livre fini ainsi que le reportage vidéo de France 3 Grand Est. Le livre sera bientôt disponible à la vente en ligne sur ce site rubrique “livres d’art”.

Suite Article 2/2 à venir.

Comments (2)

Bonjour Émilie, je suis très heureuse de partager avec vous mon plaisir de voir sur Internet le livre si poétique et émouvant d’Aurelia.
Je suis peintre et très sensible aux couleurs plus qu’au dessin mais cette impression en rouge et noir m’ a touchée et je voudrais transmettre à Aurélia mes félicitations et mes remerciements.
Bien à vous,
Anne

5 jours ago
    Émilion

    Bonjour Anne. Merci pour votre gentil message. Oui je ne manquerai pas de transmettre vos bons mots. Nous allons finir de montage des livres dans quelques jours et vous pourrez ainsi profiter prochainement de sa lecture. Vous savez comme moi les limites d’Internet pour montrer une œuvre faite de matière mais cela donnera je l’espère une idée assez juste.

    5 jours ago

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam
@