Des images d’Épinal imprimées en Kitchen Litho lors d’un atelier aux Archives Départementales des Vosges.

Category : NEWS, SCHOOL, WORKSHOPS

🌐 This article in other language 

L’atelier Kitchen Print a été invité à réaliser un atelier de Kitchen Litho en relation avec l’exposition « Imaginarium, les images d’Épinal entre rêve et réalité » aux Archives départementales des Vosges du 17 septembre 2022 au 17 mars 2023.

Merci à Delphine Souvay pour avoir fait appel à l’Atelier Kitchen Print et pour nous avoir fait une visite des salles d’archivages.

Merci à Aurélia Budin pour son aide précieuse lors de cet atelier. Souvenez-vous, Aurélia Budin est l’artiste et étudiante en art qui est venue cet été à l’atelier pour réaliser le livre d’art intitulé « J’aimerais ».

« Alphabet, Musée de l’enfance« 

Les enfants ont été invités à se mettre dans la peau d’une jeune imagière ou d’un jeune imagier du XXIe siècle. J’ai utilisé des images d’Épinal de l’imagerie Pellerin (fondée en 1796) que j’ai détournées et imprimées en Kitchen Litho sur feuilles d’aluminium. J’ai sélectionné d’abord quelques images de la catégorie 8T appartenant au fonds des Archives Départementales. J’ai beaucoup aimé cette planche intitulée « Alphabet, Musée de l’enfance ». Ci-dessous le lien pour consulter l’image :

https://recherche-archives.vosges.fr/ark:/50275/311652.1213782/dao/0#id:1802058321?gallery=true&center=3749.146,-2097.841&zoom=7&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

Les Archives Départementales m’ont donné la version numérique des images que j’ai ensuite pu modifier avec un logiciel de retouche d’images, de telle sorte que « des trous » y ont été faits ici et là. Puis, j’ai sorti les images retouchées à l’imprimante laser et fait les reports sur des feuilles d’aluminium. Il restait encore à aciduler les images au cola pour fixer le dessin et à m’assurer que les matrices s’imprimaient parfaitement sur le papier chiffon.

J’ai amené ma petite presse à taille-douce pour l’occasion. Les enfants ont acidulés les matrices au pinceau et actionnés les bras de « la petite » pour imprimer leur épreuve.

J’ai présenté deux matrices différentes au choix et à compléter avec imagination. Si bien que la dame initialement sur l’âne s’est retrouvé sur un tapis volant, sur une vache (comme dirait le fameux conteur vosgien Claude Vanony: « Je préfère faire de la vache, là au moins y a un guidon! ») ou encore sur le dos d’un oiseau merveilleux. Tandis que le chevrier s’est transformé en courageux gardien de tigres ! Des pochoirs étaient aussi disponibles pour s’essayer à la mise en couleur des habits des personnages principaux.

EXPOSITION « IMAGINARIUM » https://archives.vosges.fr/action-culturelle/imaginarium

N.B. Report d’images avec la technique de la Kitchen Litho dans le manuel « Kitchen Litho Suite » en vente dans la rubrique « Librairie » sur ce site, merci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@