L’Atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale à Art Up Lille 2016 – article 5/6

Catégorie : NEWS · (1) Commentaire · par 30 mars 2016

This article in other language here

20160331_164429-1

L’Atelier du livre d’art & de l’estampe dirigé par Serge Fressier tenait un stand à la Foire d’art contemporain « Art Up » afin d’aller à la rencontre du public et des artistes. Garant du patrimoine mais aussi ancré dans la modernité, cet atelier est un lieu d’excellence pour le livre.

 

LIVRES DE BIBLIOPHILIE

Des livres de bibliophilie étaient exposés en vitrine sur le stand de l’atelier du livre d’art & de l’estampe de l’Imprimerie nationale. Responsable de fabrication des livres de bibliophilie, Régine Gourmel nous en a présenté un particulièrement original réalisé avec l’artiste Miquel Barceló. Son titre, « Carnets de peintre 2002 – 2003 » est un carnet d’esquisses qui rassemble des textes manuscrits, des dessins, des collages, des notes de l’artiste dans l’esprit d’un journal de bord. L’œuvre est composée d’un coffret recueillant deux livres réunis par la même couverture. Ces livres se lisent en même temps avec les deux mains. Celui de gauche rassemble les textes présentés en Pradell en hommage à un fondeur catalan du XVIIIème siècle. Celui de droite montre les images à travers les clichés typographiques au trait et en simili, la chromolithographie, la phototypie, le pochoir, l’héliogravure, ainsi que l’impression numérique sur un papier autre que celui des corps d’ouvrage, fait à la main dans un moulin non loin de Barcelone.

« Carnets de peintre 2002 – 2003 » de l’artiste Miquel Barceló. Direction artistique : G. Garcia Barcha. 2009

imprnat2

 

 

GRAVURE EN TAILLE-DOUCE, TYPOGRAPHIE AU PLOMB

Sur le stand, il y avait des démonstrations d’impressions de gravures par Frédéric Colançon, imprimeur typographe et taille-doucier. À côté de lui, Frédéric Lepetz, apprenti compositeur typographe, expliquait aux visiteurs la typographie manuelle avec ses caractères en plomb mobiles servant à composer les textes des livres de bibliophilie.

impriColan

impri-lept

Sans-titre-bandook

Les lettres « l » sont marquées ici par l’ajout d’une sécante (petite barre horizontale) qui est la marque de fabrique de l’Imprimerie nationale. Par ailleurs, on observe des plombs pouvant réunir jusqu’à trois lettres à la fois : ce sont les ligatures « fi », « fl », ff », ffi » et « ffl ».

 

 

GRAVURE DE POINÇON TYPOGRAPHIQUE

Chargée de missions associées à la conservation du patrimoine, Sabrina Vérove renseignait les visiteurs avec Nelly Gable, maître d’art, artiste et graveur de poinçons typographiques. Nelly Gable exposait une œuvre composée de différents poinçons revisitant l’histoire de l’écriture.

« Haute voltige des signes », Nelly Gable.
Sculpture en cuivre, laiton et acier.

1-Haute-voltige-des-signes-460x307

 

 

RECHERCHE EN TAILLE-DOUCE

Annie Bocel est artiste graveur et apprentie sous l’égide de Nelly Gable, son maître d’art. Annie présentait un projet de recherche à partir du Romain du Roi, caractère typographique redessiné et gravé par Philippe Grandjean. Le projet s’inspire des planches en cuivre gravées par Louis Simonneau (1695).

impression-anni

 

Merci à toute l’équipe de l’atelier du livre d’art & de l’estampe de l’Imprimerie nationale d’avoir partagé avec nous sa passion !

IMPRIMERIE NATIONALE
Atelier du Livre d’art & de l’Estampe
Rue des Frêres Beaumont
59128 Flers en Escrebieux

http://www.imprimerienationale.fr

 



(1) Commentaire

Vinclair Henri
3 ans ago · Répondre

En relation avec les sections typo du Lycée Baggio ? Exixtent-elles encore ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam