Accueil de l’artiste brésilien Leonardo Gomès

Category : NEWS, WORKSHOPS

Enseignant en gravure à l’université d’art de Sau Paulo, Leonardo Gomes est venu en stage durant deux jours à l’atelier cet été.

Sensible aux questions de justice environnementale et sociale, l’artiste fait apparaître des personnes sans-abris dans son travail pour dénoncer leurs conditions de vie mais aussi pour leur rendre toute leur visibilité et leur importance au public. Sa première Kitchen lithographie a été réalisée au crayon gras à partir d’un croquis issu de son carnet de dessin.

La défense de la planète est aussi un de ses chevaux de bataille artistique. Pour le citer: « Je crois que le seul chemin possible est de comprendre que nous ne pouvons pas détruire la planète et agir efficacement. « Creo que el único camino posible es comprender que nos conviene no destruir el planeta y actuar éticamente. ».

LES MOTS ET LES CHOSES

Avant de se lancer dans la gravure, Leonardo a fait des études de philosophie et il m’a confié qu’il aimait beaucoup les philosophes français Michel Serres, Gilles Deleuze ou encore Michel Foucault…

Pour l’estampe suivante, Leonardo Gomes a travaillé à partir du livre intitulé « Les mots et les choses » de Michel Foucault. Dans cette image, il renverse l’ordre des choses, en mettant un balayeur tout en haut de la pyramide (symbole hiérarchique). C’est la solitude, la fatigue et la tâche incommensurable du balayeur qui nous saisit en regardant cette image.

Titre du livre de Michel Foucault : « Les mots et les choses, archéologie des sciences humaines » publié en 1966 aux édition Gallimard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_mots_et_les_choses

Cette estampe a été réalisé en trois couleurs : gris, bleu et noir avec respectivement les techniques du crayon, du crachis et du feutre. Ce qui nécessite un travail de repérage assez précis. Marger le feuille à la main reste toujours un moment déterminant nécessitant beaucoup de concentration et de l’adresse. Une fois l’estampe déposée sur la matrice encrée, on ne peut pas comme ça recaler le papier alors on espère que c’est bon et il faut imprimer !

Un temps de pause-café durant l’atelier, un moment de détente nécessaire et bien mérité après la Kitchen Philo ! Merci pour ta venue Leonardo et bravo pour tes kitchen lithographies.

Comments (2)

bonjour,
dans le travail de Leonardo Gomes « les mots et les choses » « cette estampe a été réalisée en 3 couleurs…. » pour le bleu vous parlez de la technique du « crachis » ;pouvez-vous expliquer ce que c’est?
doit-on considérer l’étymologie(cracher..),ou rien à voir
merci par avance pour votre éclairage
marion

21 septembre 2023 - 12 h 19 min
    Émilion

    Bonjour Marion. Merci pour votre question. Hihhi, on parle ici de crachis (et non de crachat). Mais il y a une chose en commun tout de même dans l’idée de projeter de la matière. L’artiste a projeté sur la matrice des petits points d’encre grasse d’imprimerie mélangée à de l’huile. C’est un peu l’équivalent de l’aquatinte en gravure si vous voulez, pour former des gris optiques.

    21 septembre 2023 - 12 h 30 min

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@