Stages d’été / Summer workshops

Summer workshop with Camille and Philippe. This article in other language here

Stages d’été Kitchen Litho amateur avec Camille et Philippe.

Jeune diplômée de l’École des Chartes (grande école dédiée aux sciences fondamentales de l’Histoire), Camille vit actuellement aux Pays-Bas. Son goût pour la culture et sa curiosité l’ont amené cet été à l’Atelier Kitchen Print. Camille s’est intéressée à créer des images rappelant l’idée des vacances. Ceci étant un prétexte à pratiquer la technique pour mieux comprendre son fonctionnement et ses possibilités. La lithographie n’est pas une technique instinctive ni naturelle. En effet, elle n’est pas aussi évidente par exemple que la gravure sur linoléum d’où la nécessité d’un apprentissage. L’atelier s’est fini par l’impression d’une image en deux couleurs, bravo Camille !

 

Philippe est quant à lui un habitué de l’atelier et il aime dessiner. Il a voulu essayer un de ses bricolages lié à l’optique, une chambre noire  « camera obscura » munie d’un miroir réflecteur et d’une vitre. Comme les anciens appareils photos, il faut mettre un tissus sur la tête afin d’avoir une obscurité suffisante pour voir l’image. L’Atelier Kitchen Print vous propose de venir en stage et pourquoi pas d’utiliser vous aussi cet appareil.
Inspiré par des peintres comme Henri Matisse ou encore Raoul Dufy, Philippe a dessiné une vue de l’atelier depuis le salon. C’était aussi pour rendre un dernier regard à l’atelier qui va bientôt fermer ses portes pour s’ouvrir à nouveau prochainement dans le département des Vosges, au nord-est de la France. Ce sera un retour aux sources avec peut-être une belle continuation de l’Atelier Kitchen Print. Rien ne pourra se faire sans vous. Nous espérons vous y retrouver bientôt pour passer de bons moments de détente et de partage autour de l’estampe.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@