Exposition des Kitchen lithographies d’Art-Émilion à la médiathèque bmi d’Épinal du 09 juillet au 30 août 2025 et démonstrations d’impression !
This article in other language HERE
Dans un premier temps, il y a eu l’acquisition de plusieurs estampes d’Émilie Aizier alias Émilion et de son livre d’art « La Bête… » par le fond patrimonial de la médiathèque grâce à Sophie Armbruster, bibliothécaire. Merci aussi de m’avoir proposé d’exposer les estampes du concours dans le bel écrin de la bmi d’Épinal. Merci enfin à Sophie Ancel, bibliothécaire, et toute l’équipe de la bmi qui a pris le relais et qui m’a en outre invité à exposer mon travail personnel artistique et professionnel.
J’ai présenté sur les murs de l’espace « lire-écrire-éditer » un court concentré de mon travail avec quelques illustrations imprimées en kitchen lithographie du livre « La Bête.. ». Dans une vitrine, il y avait aussi mes manuels techniques et mes livres d’art édités à l’atelier. Voici le lien sur les éditions de l’atelier avec des vidéos présentant chaque livre. https://www.atelier-kitchen-print.org/product-category/livres-dart-printmaking-art-book/


Kitchen lithographie sur grande feuille d’aluminium signée Émilion, imprimée en 4 exemplaires sur papier vélin d’Arches 250 grammes. Format papier 59 x 43 cm. Image (signature comprise) 59 x 36 cm. Épuisé.
Émilie Aizier, alias Émilion est née en 1977 dans les Vosges à Épinal; elle reste très attachée à son pays de naissance si bien qu’elle revient y vivre fin 2017 après un petit tour de France des ateliers de gravure. Les montagnes des Vosges, ses animaux et ses nuits étoilées inspirent l’artiste qui souhaite approfondir son travail en ce sens dans les années à venir. C’est au sein de son nouvel atelier-maison spinalien en 2025 qu’elle souhaite à l’avenir pouvoir donner la priorité à la création et la vente de ses estampes in situ mais aussi lors de salons et en ligne sur son site internet personnel https://art-emilion.fr

DÉMONSTRATIONS D’IMPRESSION
Des démonstrations d’impression en Kitchen lithographie ont eu lieu à la bmi d’Épinal les samedis 19 juillet et 30 aout 2025. Le public a été invité à s’essayer à l’impression à la cuillère avec l’aide d’Émilie Aizier, inventrice de la technique en juin 2011 (déjà!).





Grâce à la technique de la Kitchen lithographie, c’est toujours un moment de rencontre convivial avec le public qui découvre les principes généraux de l’impression lithographique (impression chimique basée sur le phénomène de répulsion de l’eau et de la graisse).
Pendant l’impression à la cuillère, on peut vérifier que la cuillère est bien passée sur toute l’image en soulevant délicatement un des coins du papier. Ce faisant, il faut veiller à maintenir une partie du papier d’une main (cf photo ci-dessus). La cuillère ne remplacera pas la finesse et la régularité au résultat d’une presse, mais il faut reconnaître que c’est bien pratique pour s’exercer dans un petit format carte postale par exemple (10,5cm x 15cm !). Et puis, ce qui compte c’est l’image d’une manière générale, en effet même « mal » imprimée, l’image peut rester tout de même très belle à contempler… Pouvoir auto-éditer un petite image d’art est à la portée des artistes grâce à la Kitchen lithographie et ses produits accessibles tels que le cola, des feuilles d’aluminium et de l’huile de cuisine. Il va d’ailleurs falloir commencer à réfléchir à la future petite édition d’une image pour les vœux 2026…