Kitchen Litho official site. Contemporary form of less & non toxic lithography. Invention by the french artist Émilion... Méthode de lithographie "maison" inventée par Émilion.



Retour sur le stage Kitchen Litho de mars

Catégorie : Amateur, WORKSHOPS · Pas de commentaires · par 24 mars 2017

This article in other language

J’ai eu le plaisir d’accueillir deux artistes en stage cette semaine. Mathilde est artiste-auteur du numérique au studio Poka . Forte de son attrait pour l’art, elle est venue mettre les mains dans l’encre et découvrir la Kitchen Litho à l’Atelier Kitchen Print. L’artiste graveur et auteur de romans policiers Yves Chol est déjà venu en stage à l’atelier et il est revenu pour se préparer à participer au concours de Kitchen Litho.


Je vous invite à consulter cette page dans laquelle vous trouverez des renseignements sur les conditions de stage.

 

Yves nous a présenté un magnifique « tourniquet » datant apparemment de 1933 et qu’il a trouvé dans une brocante. C’est un véritable objet de collection lié à la lithographie. Le tourniquet est une sorte de moulin à vent ou d’éventail, servant à sécher la pierre. L’imprimeur lithographe l’agite d’une main par le manche en faisant de petits cercles. Entrainé par ce mouvement, le drapeau se met à tourner à 360 degrés autour de son axe et produit ainsi un courant d’air.
Par ailleurs, on remarque une particularité sur cet objet : une image a été spécialement collée dessus. C’est une publicité pour les rouleaux « Schmautz » maison fondée en 1816 à Paris, fournisseur bien connu de rouleaux encreurs pour la lithographie entre autre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam