Découverte de la Metz Mini Maker Faire 2018, TCRM BLIDA

Category : NEWS

🌐 This article in other language

 

Faire un salon, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs faisant vivre un lieu, d’autres artistes et le public en général. Laissez-moi vous en présenter quelques acteurs. Bien sûr, il y avait beaucoup d’autres personnes passionnées et passionnantes lors de cette grande Mini Maker Faire qui a accueilli 3.000 visiteurs en deux jours, je vous invite à les découvrir sur ce lien ICI. Bravo et merci à toute l’équipe de l’association Bliiida qui nous a accueilli avec beaucoup de professionnalisme et de sympathie.

 

 

Association F.E.R., LUDO LE FORGERON
Hangar FER. 67, rue Émilie Zola. Rezé (44).
Page FB “FER Atelier Associatif”

Ils sont venus de Bretagne ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ludo Loo le forgeron et de découvrir ses sculptures de métal aux allures d’animaux fantastiques. Il était accompagné par David Le Gall, designer dont les recherches s’illustrent par exemple avec cette masse dont le vieux manche en bois arbore une tête en plastique recyclé multicolore. L’équipe n’a pas arrêté un instant d’accueillir petits et grands. Un moment exceptionnel pour le public de pouvoir s’essayer au maniement du marteau et de l’enclume.

Un spécial merci à Ludo pour sa succulente recette du camembert à la forge !

 

 

 

Les FAB LAB (contraction des mots “Fabrication” et “Laboratoire” infos ICI),  ça fait rêver les créateurs comme l’équipe de l’Atelier Kitchen Print. Je vous avais déjà parlé du mouvement Makers et du fameux livre éponyme de l’américain Chris Anderson… Avoir un “Fab lab” près de chez soi c’est la possibilité d’avoir accès à des machines comme les imprimantes 3D et autres fraiseuses. Mais ces ateliers sont aussi des lieux de rencontres, de transmission de savoir et de découvertes.

 

FABLAB MDESIGN
TCRM-Blida. 7, avenue de Blida. 57000 Metz.

L’Atelier Kitchen Print a rencontré Fawzi KACHOURI, Fabmanager de l’association FabLab MDesign dont le but est concrétiser les projets de chacun au travers de son atelier de fabrication partagé. La transmission des savoirs et des savoirs-faire est au centre de leurs préoccupations pour permettre à chacun de fabriquer des objets en lien avec la fabrication numérique, beaux mais aussi respectueux de l’environnement.

Sur cette photo, Fawzi est en train de scanner les visages en 3D avec un appareil spécial en vue de son impression elle aussi en 3D. Hé non, il ne joue pas de l’harmonica sur cette photo. 😉

 

 

 

FABLAB THILAB
5, impasse des Anciens-Hauts Fourneaux. 57100 Thionville.

Rencontre avec les bénévoles du FABLAB de Thionville qui mettent le matériel et leurs compétences au services des particuliers pour construire un meuble, une pièce de rechange… Ils peuvent aussi accueillir les artistes pour proposer des solutions techniques de constructions d’œuvres d’art notamment grâce aux technologies 3D.

 

 

PYRAMID INK
Collectif d’étudiants à l’École Supérieure d’Art de Lorraine de Metz.

 

Des étudiants en quatrième année à l’ÉSAL de Metz tenaient un stand dans notre allée. Ils présentaient leurs micro-éditions de livres et estampes. Je vous invite à lire le prochain article ICI pour découvrir leurs univers et l’édition d’images en Kitchen Litho réalisées avec l’Atelier Kitchen Print.

 

 

Comments (4)

Ludo Le forgeron

Super merci.

11 juillet 2018 - 21 h 57 min
    Émilion

    Avec plaisir. Belle continuation à vous avec l’association F.E.R. en Bretagne.

    12 juillet 2018 - 7 h 25 min

Wow la próxima vez quiero estar ahí!

6 juillet 2018 - 17 h 19 min
    Émilion

    Fue un gran momento. Serás bienvenido. Espero volver por mi parte. Los invito a suscribirse al boletín y se les notificará. Un saludo, le bonjour depuis la France !

    6 juillet 2018 - 17 h 31 min

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam
@