« Bons souvenirs d’Honolulu » de la part des élèves de Léaa Poitiers !

Catégorie : SCHOOL, WORKSHOPS · (2) Commentaires · par 3 avril 2017

This article in other language

À la demande de l’école d’arts appliqués Léaa Poitiers, l’Atelier Kitchen Print a conduit un stage auprès des étudiants de première année. Ils se sont essayés à la Kitchen lithographie pour l’impression d’un portfolio d’art. L’idée générale était de revisiter de manière personnelle le thème du voyage et de sa carte postale. La plupart des élèves sont partis d’images et de souvenirs tirés de leurs voyages scolaires ou de leurs vacances. Ce portfolio présente des cartes imprimées recto-verso en Kitchen lithographie et à la cuillère sur vélin d’Arches.

 

RÉALISATIONS

 

Des images du portfolio évoquent l’esprit de l’enfance avec des personnages imaginaires. Dans le travail de Célia, on découvre des paysages scandinaves avec ses caractéristiques petites maisons de bois. Ses images semblent sorties d’un conte dans lesquelles un loup pourrait bien s’y cacher. Dans le même état d’esprit, Sabine nous emporte avec sa fille et son oiseau imaginaire, fidèle compagnon de voyage de tous les instants. Pour d’autres projets, on remarque l’accentuation d’ambiances plus contrastées. Il y a le portfolio d’Axelle relatant un voyage malchanceux à New-York. Camille a choisi de nous présenter ses prises de vue d’immenses espaces naturels du pays de Galles qu’elle a rebaptisé « Llin Gwald ». La vie y semble figée et la présence humaine fantomatique, elle imagine alors la survenue d’un accident nucléaire. Pour Jade, son voyage à Dublin a fait l’objet de la perte de repaires où les yeux cherchent leur chemin et s’accrochent davantage aux panneaux qu’au paysage. Pour finir, Marion présente un voyage dans l’idée d’un tour du monde avec une vision empreinte de nostalgie où l’Homme et la nature coexisteraient harmonieusement. Ses textes au dos des cartes évoquent la nécessité de protéger la nature.

 

L’ATELIER EN IMAGES

 

Merci à l’école Léaa Poitiers pour son invitation. Bravo et merci à Célia, Jade, Axelle, Sabine, Camille, Marion, Arthur et Lory Ann, élèves de la classe de première année. Deux portfolios identiques regroupent les meilleures images tirées durant le stage. Un exemplaire est consultable à l’école Léaa Poitiers et à la Fanzinothèque de la ville de Poitiers.



(2) comments

Mathilde Soussi
3 mois ago · Répondre

Toujours délicieusement « bluffée » par ces rendus si sensibles et si expressifs de la kitchen-litho.
Bravo pour ce projet et ces très belles réalisations !

    Émilion
    3 mois ago ·

    Merci pour tes encouragements; Les élèves ont été super et se sont bien accrochés, surtout qu’à la cuillère c’est pas si facile quand on est en mode « édition ». C’est vrai que les possibilités de la technique sont infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam